Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

Grass Valley Edius

les nouveautés de la version 6

 

18 mars 2011 par Gérard Galès

 

Test Edius 6

En passant dans le giron de Thomson Grass Valley, Edius (édité à l'origine par Canopus) avait subi une efficace refonte de son interface, essentiellement depuis sa version 4.5, et bénéficié de multiples améliorations fonctionnelles. Ce bond en avant lui a permis de se tailler une solide réputation de fiabilité et de professionnalisme dans tous les studios de post-production. Mais aussi auprès des amateurs et des institutionnels grâce à une ergonomie particulièrement intuitive et une excellente compatibilité avec la plupart des formats vidéo et audio actuels, aussi bien pros que grand public. Cette nouvelle mouture 6 (testée ici avec la maj 6.02) ne vient donc nullement révolutionner une architecture logicielle déjà fort bien pensée et qui a fait ses preuves, mais apporte un foultitude d'améliorations réclamées par les utilisateurs, au niveau fonctionnel et ergonomique. Elle élargit également la compatibilité du programme aux formats vidéo les plus récents apparus sur le marché.



> LIRE LA SUITE : Interface, ergonomie

Interface, ergonomie

Au premier coup d'oeil, vous remarquerez des icônes un peu plus stylisées qu'auparavant mais surtout, au niveau de la timeline, l'apparition d'une mini barre d'outils, dénommée Barre de modes et placée au-dessus des en-têtes de pistes. Celle-ci permet d'accéder plus aisément et plus rapidement à des fonctions fréquemment utilisées (7 au maximum). Vous y retrouverez les icônes déjà connues Activer/Désactiver le mode Insertion/Ecrasement, Définir le mode Re-synchronisation, Afficher la vignette et Magnétisme mais aussi trois nouvelles icônes qui autorisent ainsi un accès direct à : Définir le mode groupe/Lien, pour séparer l'image et le son d'un segment, Mode du canal source audio (stéréo/mono) et Mode proxy. Apparition également, en bas de l'interface, d'une barre noire d'informations sur différents états d'activité du logiciel et sur le niveau d'occupation du disque dur utilisé pour le projet.


Test Edius 6
L'autre principale modification ergonomique concerne les en-têtes de pistes elles-mêmes. La gestion des affectations prioritaires du canal « Vidéo » et « Audio » sur les différentes pistes est simplifiée. Il vous suffira maintenant de faire glisser à la souris un carré gris V ou A en regard de la piste visée. Et en cliquant sur l'icône Mode du canal source audio (stéréo/mono), de placer le son sur une seule piste stéréo ou bien sur deux pistes mono séparées.
Test Edius 6
Sur le côté droit de chaque en-tête de piste est aussi disponible une nouvelle icône, spécifiquement dédiée à la re-synchronisation de celle-ci. Cette fonction, autrefois dénommée Mode de Synchronisation, était « cachée » dans le petit menu de l'icône Insertion/Ecrasement sur la timeline. Elle est ainsi accessible bien plus rapidement et visuellement mise en évidence. Elle permet en outre, désormais, de re-synchroniser (ou non) chaque piste indépendamment. Attention, ne confondez pas, bien qu'elles portent un nom semblable, la fonction Mode de re-synchronisation (accessible via sa classique icône, placée sur la barre de modes ou sur la barre d'outils de la timeline) et la nouvelle fonction Re-synchronisation de pistes (ex Mode de synchronisation), activable pour sa part via cette nouvelle icône à droite de chaque en-tête de piste. La première sert à synchroniser (ou non) les divers éléments à l'INTERIEUR d'une même piste tandis que la seconde permet de synchroniser (ou non) toutes les pistes (ou uniquement celles sélectionnées) ENTRE ELLES.
Test Edius 6
Notez également une amélioration ergonomique intéressante avec l'ajout d'une nouvelle icône de prévisualisation en plein écran, sans matériel (hardware) additionnel et sur le moniteur de son choix, avec options d'affichage, à définir dans les paramétrages de base. Cette nouvelle fonction est également accessible par un simple double clic à la souris sur la fenêtre de prévisualisation (Source ou Montage).
Test Edius 6

Du côté du chutier, nous voyons apparaître dans cette version 6 un nouvel onglet de fenêtre dénommé Navigateur de sources, qui autorise ainsi l'ouverture directe de dossiers de rushes. Le format AVCHD peut ainsi être directement lu à partir de cartes mémoires Compact Flash, SD ou SDHC. L'objectif de ce nouvel outil est de faciliter l'importation de vidéos depuis un CD/DVD et autres supports tels que des cartes mémoires enregistrées en divers formats (P2, XDCAM, XDCAM EX, etc.) ainsi que serveur K2 et serveur FTP.


Une facilité à relativiser cependant car, exploitant pour ma part un camescope JVC GY-HM 700 qui enregistre au format XDCAM EX encapsulé en MP4, je n'ai pu réussir à faire « avaler » à ce navigateur mes dossiers BPAV de rushes, que ce soit directement à partir de la carte SDHC ni même après les avoir transférés sur mon disque dur (faudra-t-il attendre pour cela une nouvelle mise à jour de la version ?). Mais bien entendu, après avoir classiquement chargé ces rushes dans le petit programme JVC ProHD Clip Manager, (ou son équivalent labellisé Sony), je peux toujours amener ensuite leurs vignettes en glissé-déposé dans la fenêtre du chutier et les monter sans problème.


Test Edius 6


(Grass Valley Edius )

Compatibilité, formats

Le soft est désormais compatible avec les résolutions 2K/4K, avec la possibilité de travailler en 10 bits non compressé et en AVC-Intra 50/100, également en 10 bits. Grass Valley a d'ailleurs développé en conséquence un nouveau codec intermédiaire de qualité supérieure, le Canopus HQX, capable également de stocker les canaux de couleurs et les canaux alpha en 10 bits. Les formats des APN et en particulier du reflex Canon EOS (5D, 7D) sont maintenant pris en charge, ainsi que le nouveau format Canon XF en MPEG-2 4:2:2.

Test Edius 6


Par ailleurs, afin de faciliter et fluidifier les opérations de montage avec les formats les plus gourmands en ressources système, Edius 6 offre la possibilité de commuter directement depuis la timeline le montage en mode proxy (nouvelle icône Mode proxy sur la barre d'outils), c'est-à-dire en n'utilisant que des copies des rushes en basse résolution. Si celles-ci n'existent pas d'origine (comme cela est le cas en XDCAM), Edius les crée automatiquement, et en tâche de fond. Ce travail est géré au travers de la nouvelle fenêtre Tâche d'arrière plan, que l'on peut ouvrir depuis le Navigateur de sources. Le mode proxy se reconnaît dans la timeline par l'ajout sur les segments vidéo et audio d'un damier en surimpression semi transparente (damier bien entendu invisible en lecture dans la visionneuse !). Enfin, il est aussi possible d'exporter ces fichiers proxy si nécessaire.
Test Edius 6


(Grass Valley Edius )

Outils de montage image et son

La version 5 d'Edius était déjà bien fournie en outils évolués d'assemblage vidéo et audio. Ce sont donc dans ce domaine surtout des améliorations que vous apporte la version 6. Par exemple le passage de 8 à 16 « caméras » gérées en montage multicaméra, avec des options de monitoring plus riches. De même, l'Outil de présentation, présent par défaut pour chaque segment vidéo se trouvant sur la timeline, et accessible via l'onglet Informations, se voit ici sensiblement amélioré, gagnant en ergonomie et en fonctionnalités. Bien plus agréable à exploiter que sa précédente version, il dispose de nouveaux et plus nombreux boutons de réglages. En outre, la création de PinP (image dans l'image) y bénéficie d'outils plus évolués qu'auparavant, intégrant même des fonctions 3D.
Test Edius 6
Enfin, au niveau audio, vous aurez maintenant la possibilité de modifier le routage (mapping) audio en sortie, directement avec la souris depuis la timeline. Cette fonction est accessible via une nouvelle icône spécifique, qui vous permettra ainsi d'affecter rapidement à chaque piste le mode stéréo ou bien mono, et pour ce dernier : au choix sur voie gauche ou voie droite.
Test Edius 6


(Grass Valley Edius )

Effets

La bibliothèque d'effets d'Edius est désormais dotée d'une nouvelle collection de filtres NewBlue, dénommée ici Video Essentials pour Edius, qui autorise de multiples et subtiles corrections d'image, toutes affichées en temps réel. Le développeur proDAD reste toujours présent avec son programme de stabilisation Mercalli, proposé ici en version 2 ainsi qu'avec sa riche collection de filtres d'effets Vitascene. Idem pour Izotope qui fournit toujours sa collection de plugins d'effets audio VST. Notez également que de nombreux plugins issus d'Adobe After Effects sont utilisables dans Edius. Le titreur Quick Titler, quant à lui, passe en version 6, avec des améliorations mineures sur les options d'outils.


Parmi les nouveaux effets d'image, j'ai trouvé particulièrement intéressant le nouveau filtre Masque (dossier Effets/Filtres vidéo) et son option de découpe à forme libre par le biais d'un outil de type Plume. Celui-ci permet en effet de réaliser des masques fixes ou animés très variés, par exemple de tracer le contour d'un sujet quelconque, y compris de forme tarabiscotée et arrondie en exploitant la fonction Courbe de Bézier sur chaque point de contrôle.


Test Edius 6

Autre petit plus de cette version 6 : en complément de la fonction 3D de l'Outil de présentation, un nouveau filtre d'incrustation Image 3D dans l'image, doté de fonctions sophistiquées, est disponible dans la bibliothèque d'effets.



(Grass Valley Edius )

Exportation

Les outils d'exportation ont été pour la plupart modifiés afin de les rendre plus ergonomiques et plus intuitifs. De nouvelles options d'exportation voient également le jour dans cette version 6, comme la possibilité de sortir des flux AVCHD vers des supports amovibles tels que les cartes mémoires. De même, le panneau d'exportation en XDCAM EX offre désormais l'option de destination sur carte mémoire JVC SDHC, avec au choix mode SP (18.3 CBR) ou HQ (35 VBR) ainsi que l'export XDCAM EX DV afin de prendre en charge le format DV AVI avec canaux audio LPCM 16 bits - 46 kHz.
Test Edius 6

Bien entendu, vous pourrez aussi directement graver le contenu de votre timeline en Blu-ray ou DVD par la biais du programme d'authoring Burn to Disc, directement accessible à partir du bouton Exporter. Bien qu'il soit assez basique et que le choix des fonds d'écran soit assez limité, Burn to Disc se charge sans broncher de la création des menus, du chapitrage, et permet de définir les arrière-plans de menus. Attention, si vous souhaitez graver sur Blu-ray un fichier AVCHD, sachez que le format AVCHD H.264, extension .mts est pris en charge mais non sa variante H.264 Transport Stream (extension .m2ts).


Test Edius 6


(Grass Valley Edius )

Spécifications Système minimum requis

CPU : Tout Intel Core 2 ou Core iX CPU. Intel ou AMD simple cœur CPU avec un processeur de 3 GHz ou plus. (multi CPUs et/ou multi-coeur recommandé). Jeux d'instructions SSE2 et SSE3 pris en charge.


Mémoire : 1 Go de RAM (4 Go ou plus recommandé). HDD : 6 Go d'espace disque pour l'installation (inclus les logiciels additionnels). Disque ATA100/7200 tm ou + pour la vidéo. RAID-0 recommandé pour un montage en résolution HD.


Carte Graphique de résolution supérieure à 1024 x 768 (32 bit), compatible Direct3D 9.0c ou plus et PixelShader Model 3.0 ou plus. Pour du montage en SD : 256 Mo ou plus, 512 Mo ou plus recommandé. Pour du montage en HD : 512 Mo ou plus, 1 Go ou plus recommandé.


Carte Son : Pilotes compatibles WDM.


Lecteur DVD nécessaire pour l'installation des logiciels.


Graveur Blu-ray, DVD-R/RW ou DVD+R/RW requis pour la gravure DVD/Blu-ray.


Un port USB libre (1.1 ou plus) pour la clé de sécurité.


Système d'exploitation : Windows 7 (32 bit ou 64 bit), Windows Vista (SP2 ou plus, 32 bit ou 64 bit), Windows XP (SP3 ou plus, 32 bit).


Note : Les périphériques vidéo externes doivent être munis d'un port FireWire (IEEE 1394) ou USB 2.0 pour se connecter.



(Grass Valley Edius )

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre