Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage MAC

article archivé

Final Cut Express 3.5

A la frontière du pro pour 300 euros

 

01 janvier 2006 par Thierry Philippon - Mis à jour le 01 janvier 2006

 


Gestion améliorée des images-clé, meilleure lecture des effets, compatibilité PowerPC/Intel... En prime, Soundtrack (composition musicale) et Livetype (animations titrées) inclus, la version Express 3.5 file à un train d'enfer. Montez donc !



Prix d'origine : 300 euros.

> LIRE LA SUITE : Nouveautés FCE 3.5

Nouveautés FCE 3.5

           
 


  FCE HD 3.5 est "universel", conçu pour fonctionner aussi bien sur PowerPC ou sur Intel Universal Binary. par conséquent, bonne adaptation du logiciel à une migration éventuelle de votre part d'un Power PC au Mac Intel.
     
 

A présent, les images clés peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées depuis les onglets Filtre et Animation du Viewer (Visualiseur).




 


 

On peut régler la qualité et la fréquence d’images durant la lecture afin d'économiser la charge du processeur et ainsi augmenter le nombre d’effets temps réel simultanément lisibles. Ce réglage existait déjà sous la version précédente mais n'était pas aussi souple.


 
 




Si vous ouvrez un projet créé avec une version antérieure, le logiciel vous invite à modifier la qualité de mise à l’échelle. Inconvénient, il vous faut détruire les anciens fichiers de rendus (même si on vous laisse le choix de cette option) pour ne pas risquer d'obtenir des fichiers de qualité différente. Or le recalcul des rendus prend un certain temps sur les longs projets. Avantage en revanche, des algorithmes avec de meilleurs effets d’animation que ceux des précédentes versions de FCE HD.
 

Autre amélioration, vous pouvez désormais choisir entre 3 tailles de textes. L'ancienne taille correspondait à la taille Petite. Ce choix concerne les éléments textuels du Navigateur mais aussi de la Time-Line.


Par contre, il ne semble pas possible de régler une taille distincte de texte pour le Navigateur et la Timeline.




 

Si un fichier passe en "Offline" (suite à une recopie sur un autre disque dur ou parce qu'on a modifié le nom du fichier), la reconnexion des fichiers (possible à tout moment) est facilitée : on peut notamment limiter le nombre de volumes et dossiers à inspecter que Final Cut Express HD doit consulter lors de la recherche de fichiers de données. On gagne ainsi du temps. Pour accélérer le processus, on peut aussi définir des dossiers de recherche spécifiques dans les Réglages système.




 


On peut directement afficher un plan dans le Finder, après l'avoir sélectionné. Appelez le Menu "Présentation / afficher dans le Finder" et le tour est joué… Intention louable !



(Final Cut Express 3.5)

Autres améliorations

Productivité : FCE comprend le module Dynamic RT qui permet aux utilisateurs de visualiser plusieurs pistes vidéo HDV en temps réel. Le montage s’en trouve accéléré en éliminant le recours au Rendu des séquences, et du coup, il devient inutile de répéter l'opération pour chaque modification.
Couleurs : Meilleure combinaison colorimétrique d'éléments SD et HD dans une même séquence, grâce à une conversion automatique qu'effectue Final Cut Express.
Adaptabilité : Possibilité de limiter le débit en temps réel. Une solution pratique si le disque de travail a un faible débit de données comme c'est le cas avec certains ordinateurs Powerbook et les lecteurs Firewire portables.
Montage : Lorsqu'on a créé un trou sur la Timeline, on peut notamment le remplir avec une amorce noire".
Espace disque : FCE HD 3.5 n’attribue plus comme auparavant d’espace disque avant de débuter la capture. Les fichiers de données augmentent désormais en fonction des écritures réelles. Avantage, plus de période d’attente avant le début de l’opération de capture.



On regrette en revanche que le module de capture ne bénéficie pas de perfectionnements particuliers. Apple semble vouloir protéger sa version pro ainsi...



(Final Cut Express 3.5)

Livetype

       
 

Au total, pour cette nouvelle version, on dénombre pas moins de 60 nouveaux effets de texte prédéfinis (et personnalisables), 15 nouvelles textures et 70 nouveaux objets animés. Cette version 2.1 anime toujours vos textes, mais offre de nouvelles polices animées vectorielles LiveFonts, qui peuvent être redimensionnées pour s’adapter à la HD (par exemple HDV 1080i 50, HDV 1080i 59.97 et HDV 720p 29.97). On recense de très beaux objets et textures animés étonnants comme l'effet "Deck" ici montré parmi 21 effets nouveaux, rassemblés dans la catégorie "Edition Collector". Visionnez notre vidéo pour en avoir un bref aperçu.




Mieux : entre FCE et Livetype, les " allers-retours " sont possibles dans les deux sens. On peut par exemple créer un projet de titre avec Livetype, s’épargner le Rendu du fichier, puis l’importer directement sous FCE (via Importer ou depuis le Finder) en plaçant le projet en attente dans le Navigateur : il se comportera alors comme un plan une fois posé sur la TimeLine (le rendu s’effectuera à cette occasion). On peut même utiliser Livetype pour des menus d’animation complexes ou pour des graphismes animés à placer dans les zones de dépôt… du petit iDVD !



A noter que si vous choisissez l’option TR illimité dans le menu local TR de la Timeline, vous pouvez éventuellement lire ces plans en temps réel en fonction des performances de votre système.



On notera aussi notamment de nouvelles couleurs de pistes sur la Timeline, une meilleure visibilité des pistes sélectionnées, et cela manquait, une barre de rendu sur la Timeline, qui indique désormais les fichiers rendus.



(Final Cut Express 3.5)

Soundtrack

       
 

 
SoundTrack est la version 1.5 du logiciel audio d'Apple. Elle bénéficie de 4000 boucles d’instruments et d'effets sonores libres de droits. Le mixage, enregistrement et traitement audio sont améliorés (enregistrement multipistes, effets en temps réel). Le logiciel prend également en charge un plus grand nombre de formats et fréquences audio.




(Final Cut Express 3.5)

Les regrets

Ils existent bien sûr ! Premier d'entre eux, l'absence de gestion du HDV en natif, un privilège réservé à la version pro de Final Cut (5). A la place Final Cut express exploite l'AIC (Apple Intermediate Codec), par ailleurs très bon mais avec lequel les experts noteront des différences qualitatives. Il n'y pas davantage de gestion du DVCPro HD. Enfin, la gestion multicaméras n'est pas prévue.



(Final Cut Express 3.5)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide