Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Diffuser en Live sur YouTube avec une GoPro Hero9

Du direct depuis une GoPro !

 

02 novembre 2020 par Thierry Philippon

 

GoPro Hero9 black
La diffusion en direct avec une Hero 9 Black (notamment) est possible sur YouTube via l'application dédiée gratuite GoPro App qui sert de passerelle de diffusion en quelque sorte. Les abonnés de votre chaîne ou de simples visiteurs peuvent ainsi découvrir en temps réel un Live que vous produisez. Une façon pour des sportifs de communiquer leurs exploits mais des expériences moins "remuantes" peuvent aussi être envisagées à partir d'un point fixe, comme celles d'un blogueur photo-vidéo qui peut ainsi partager automatiquement avec ses abonnés une trouvaille technique ou un test de matériel en direct.
Hero9 Live

Globalement la diffusion Live est devenue plus facile qu'autrefois. La difficulté de la diffusion sur YouTube résidait dans le fait qu'un protocole particulier (connexion par URL RTMP*) était requis pour diffuser ses images en direct sur la fameuse chaîne de partage.


Mais depuis une mise à jour de la HERO7 Black, valable pour iOS comme pour Android, cette diffusion s'avère possible directement sur la plateforme YouTube. Mieux : le tableau de bord YouTube Live offre des interactions possibles par chat (en temps réel) qui permettent alors à vos abonnés de dialoguer en direct.


Hero9 Hero9

Diffuser sur YouTube demande un peu de préparatifs, mais rien de rédhibitoire.


La première chose à faire est d'ajouter une caméra GoPro correspondant à la vôtre, depuis l'application GoPro App. Puis de configurer la diffusion. La connexion entre la GoPro et le smartphone s'établit alors après un "certain temps" qui peut prendre quelques dizaines de secondes. Ca peut aussi échouer, n'hésitez pas à recommencer, voire dans le pire des cas, à éteindre smartphone et / ou GoPro puis à recommencer.


Si la connexion ne fonctionne pas et si un message d'erreur apparaît, vérifiez que vous exploitez la bonne bande Wi-Fi. Le problème peut facilement se résoudre en changeant les Préférences Wi-Fi de votre GoPro (en passant de 5 Ghz à 2,4 Ghz par exemple).


Hero9 Black Hero9 Black

Lors de l'établissement de la connexion et du lancement de la vidéo, vous pouvez diffuser votre Live selon les modes habituels de YouTube : non-répertorié, privé, ou public, comme pour n'importe quelle vidéo. Par défaut, l'application GoPro se positionne sur "non-répertorié", ce qui est plutôt une bonne chose car ce mode permet de contrôler le résultat sans que la vidéo soit vue de tous, hormis ceux à qui vous auriez communiqué l'URL de YouTube où se trouve votre vidéo Live. Attention, si c'est sur une page non-répertoriée, il faut donc aller la trouver dans le Gestionnaire de vidéos, puis dans l'onglet correspondant.


On peut ensuite choisir sa résolution (240p, 720p, ou 1080p), ajoutez un titre et une Description.


Hero9 live

Puis lancez le direct. La diffusion en direct sur YouTube est ensuite mise en ligne (et "stockée" de fait) sur une page YouTube, sans montage nécessaire puisqu'il s'agit d'une sorte de "plan-séquence" de la durée que vous voulez.


La diffusion Live n'empêche aucunement un enregistrement du Live en 1080p (à 30 Mbit/s) directement sur la carte SD de la caméra. C'est très pratique car on conserve ainsi une trace de son Live sous forme de fichier.


GoPro Studio direct

Précisons que sur YouTube, la diffusion publique en direct se heurte à un obstacle réglementaire, c'est que votre chaîne doit posséder plus de 1000 abonnés. Le Live est donc réservé déjà quelque part à des youtubers qui ont un certain succès dans leur domaine, même si une chaîne peut gagner assez rapidement un nombre d'abonnés respectables (**). Mais on peut imaginer que si vous ambitionnez de faire du Live en direct, c'est que vous avez déjà un panel d'abonnés consistant, n'est-ce pas ?


youtube Hero9 Black

Autre souci possible, qui dit diffusion en direct, dit problème de débit éventuel. Heureusement un « témoin de puissance » montre le débit de votre diffusion en direct. Vous pouvez selon les cas opter pour un flux de 480p, ou tenter de passer à un flux de 720p, ou même 1080p selon le débit de votre ligne.


(*) d'après YouTube, en utilisant une URL RTMP, vous pouvez aussi diffuser en direct sur Twitch, ou Vimeo.


(**) (en 2018, 300 chaînes YouTube comptaient plus d'un million d’abonnés en France !).



(Diffuser en Live sur YouTube avec une GoPro Hero9)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide