Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Accessoires vidéo à bricoler

Créer ambiance feu de bois avec guirlandes LED

L'art de la bricole

 

13 décembre 2011 par Bricol'art (alias Gérard Galès)

 

guirlandes LED
Comment filmer de face un personnage regardant un (vrai-faux) feu de cheminée ? Ou bien un groupe de gens autour d'un (vrai-faux) feu de camp ? Plutôt que d'utiliser un vrai feu avec tous les dangers et inconvénients que cela comporte, il est préférable de le simuler avec un éclairage artificiel, réalisé avec un simple système lumineux décoratif. Et en période de Noël, rien de plus facile !

> LIRE LA SUITE : Un tube LED pour mettre le feu

Un tube LED pour mettre le feu

bricolage

Pour confectionner un feu, j’ai trouvé une astuce simple et pratique qui consiste à récupérer une guirlande lumineuse de décoration. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Exclusivement un système prévu pour fonctionner en extérieur, avec ampoules LED de couleur jaune non clignotantes (ou tout au moins pourvu d’un commutateur « Off » pour pouvoir annuler l’effet).


Ce type de guirlande se présente sous la forme d’un épais tuyau PVC transparent rempli d’ampoules LED, bouché à ses deux extrémités et muni d’un cordon électrique à brancher directement sur le secteur 220 V.


bricolage vidéo
On peut donc sans risque le poser au sol (même dans l’herbe humide) et il ne craint pas le piétinement. J’en ai trouvé très aisément et à bon prix en supermarché durant cette période de fêtes de fin d’année (20 euros environ pour 5/6 m de long) mais il est également possible de s’en procurer couramment sur le web, par exemple ici sur le site La fête à gogo, ou sur le site Conrad ou sur le site Led-Energy.


(Créer ambiance feu de bois avec guirlandes LED)

Créer un cercle de « flammes » sans danger

bricolage vidéo

Pour pouvoir filmer sans souci mes complices assis autour du feu de camp, j’ai enroulé la guirlande de façon à former un cercle assez large sur le sol devant eux. Je me suis ensuite positionné avec le camescope au centre de ce cercle pour cadrer les sujets en contre-plongée. Le tube lumineux reste ainsi hors-champ mais éclaire bien les visages par en-dessous, comme le ferait un vrai feu, et mon cadrage donne l’illusion que la prise de vues est faite depuis le centre du foyer.


Mais il faut aussi « animer » les flammes afin d’obtenir un effet plus réaliste. Pour cela, je me suis muni d’un bout de tissu translucide (type vieux rideau voilage de récupération) sur lequel j’ai préalablement opéré un grand nombre de trous de tailles et de formes diverses. Il m’a ensuite suffi de « promener » en tous sens ledit chiffon sur le tube LED pour créer des variations aléatoires d’intensité lumineuse.


A noter que j’aurais pu exploiter ici aussi la technique du plateau tournant (voir la fiche bricolage « S’offrir un panoramique à 360° sur un plateau ») afin de réaliser un mouvement de caméra rotatif bien fluide au ras du sol.



(Créer ambiance feu de bois avec guirlandes LED)

Les petits + pour plus de réalisme

bricolage vidéo

Au tournage, je peux renforcer l’effet lumineux du LED en simulant un léger dégagement de fumée. Par exemple, avec une petite machine à fumée de scène du style Mini Fog, qui se trouve sur Amazon à 26,90 euros seulement.


bricolage vidéo
  Ou bien me contenter, pour un usage unique, d’une bombe aérosol spéciale qui dégage une sorte de vapeur non toxique ressemblant à de la fumée. Vendue en import sur divers sites Web européens, par exemple sur le site Maplin pour 7,99 livres sterling, soit environ 9 euros. Mais c’est au montage que je vais véritablement parfaire l'illusion de feu en ajoutant en incrustation au bas de mon image une vidéo de (vraies) flammes filmées sur fond noir (aisément récupérable sur Internet, par exemple ici sur YouTube). Et bien sûr, en ajoutant aussi sur la piste sonore un bruitage de craquement de bois qui se consume. Le site CD-Feu-Cheminée propose à ce sujet un CD « Au coin du feu », enregistrement réaliste et de grande qualité entièrement consacré à ce type de bruitage, pour seulement 9,90 euros.

 



(Créer ambiance feu de bois avec guirlandes LED)

Côté pros

bricolage vdiéo

Simuler au cinéma un feu (de camp, de cheminée, etc.) se fait avec… du feu ! En l’occurrence avec une rampe de plusieurs tubes dotés de brûleurs réglables, reliée à une bouteille de gaz. Cette rampe est manipulée par un spécialiste capable de tout éteindre en quelques secondes si la sécurité l’impose. Complexe et quand même assez dangereux, ce système s’avère donc inutilisable pour un vidéaste lambda.


Quant au simple effet lumineux de reflet de feu sur un visage d’acteur, il est le plus souvent réalisé avec un « gobo » (filtre en gélatine spéciale avec découpe typée) placé devant un projecteur de scène. Le système (projecteur + gobo) est par exemple vendu sur le site Priceminister pour 96 euros. Autre technique, plus artisanale : des assemblages de bandelettes plus ou moins réfléchissantes qui, combinées à un ventilateur, viennent voleter devant l'ampoule d'un puissant projecteur à lumière jaunâtre et créent ainsi des reflets variés.


Par rapport à ces systèmes sophistiqués réservés aux pros, mon installation de simulation de feu s’avère donc des plus simples à réaliser, sans danger, facile à acquérir, économique et peut même servir (accessoirement) à décorer la maison pour Noël !



(Créer ambiance feu de bois avec guirlandes LED)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre