Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le cinéma

Réaliser ses films plan par plan

21 juin 2008 par Steven D. Katz / Eyrolles

Réaliser ses films plan par plan

Auteur / Editeur : Steven D. Katz / Eyrolles
Prix indicatif : 30 euros
Pagination : 332 pages
Date de parution : 28 février 2013

Présentation éditeur

Ce livre est un manuel de cours illustré dédié au métier de réalisateur (plus de 750 illustrations, photographies et extraits de storyboards originaux comme Citizen Kane d'Orson Welles, les oiseaux d'Alfred Hitchcok ou l'Empire du Soleil de Steven Spielberg). Parce qu'avant de pouvoir inventer son propre cinéma il faut acquérir de solides connaissances techniques, cet ouvrage s'adresse aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, et plus largement à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa et BTS audiovisuels (futurs monteurs, cadreurs, chefs opérateurs, assistants caméra) - sans oublier les lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel.

Notre avis

Plutôt (bien) traduit de l'anglais, "Réaliser ses films plan par plan" date de 1991 et n'est publié en France qu'aujourd'hui. Mais ce saut dans le temps ne nuit en aucune manière à la fraîcheur de l'explication filmique qui aborde les grands principes immuables du langage du cinéma. Ici, pas de ton professoral. L'ouvrage multiplie les schémas, planches de storyboards et photos (on en dénombre 750 !) qui servent de fil conducteur pour guider l'apprenti réalisateur vers la maîtrise des plans.

L'auteur ponctue par ailleurs ses analyses techniques de références cinématographiques (comme le Storyboard de la scène de la bibliothèque de Citizen Kane ou l'effet rideau de Star Wars) mais sans agacer le lecteur avec des sources qui seraient uniquement puisées auprès des Grands Maîtres du Cinéma. Les exemples sont souvent "courants" pour préserver une proximité avec le réalisateur "débutant". Parmi les très nombreux sujets abordés : les cadrages ouverts et fermés, les angles de prises de vues, la profondeur de champ, la mise en scène en I, en A ou en L, comment créer une relation logique, le contrôle du point de vue, les degrés d'identification...

Steven D. Katz traite aussi des considérations plus classiques comme la fameuse ligne d'action à ne pas franchir ("règle des 180°) ou encore le champ-contrechamp en amorce, le panoramique (qui sert de couverture à l'ouvrage), les entrées et sorties de champ, etc. Au fil de l'ouvrage, on trouve aussi une comparaison du format et de la taille des négatifs entre 35 mm, 70 mm et Imax ainsi qu'une description des différents formats larges de télévision et de cinéma : 1.33, 1.66, 1.85, 2.2, 2.35. Bref, une foultitude d'explications que vous ne trouverez certainement pas sur le Web.

Nous avons particulièrement apprécié, outre les nombreux schémas et photos : 

  • les 10 positions différentes de mise en scène du dialogue entre 2 personnages
  • la mise en scène de 4 personnages et plus...
  • la façon de concevoir un Storyboard et d'indiquer des mouvements de caméra, avec d'éventuels dessins en fil de fer pour les sous-doués du crayon...
  • les beaux exemples de mouvements de caméra dont la "chorégraphie du travelling"

Il va de soi que ce livre s'adresse plus spécifiquement aux étudiants en cinéma et aux réalisateurs "débutants" en courts métrages, désireux de parfaire leurs connaissances. Mais il devrait aussi intéresser tout amateur averti désireux d'expérimenter des petites fictions. "Réaliser ses films plan par plan" se parcoure avec passion. On en ressort avec une furieuse envie de saisir sa caméra ! 

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Réaliser ses films plan par plan : les commentaires