Magazinevideo > Actus > Actus photo

Histoire de ma vie racontée par mes photographies

26 septembre 2016 par Boris Lehman / Re:Voir, Yellow Now & Fondation Boris Lehman

Histoire de ma vie racontée par mes photographies

Auteur / Editeur : Boris Lehman / Re:Voir, Yellow Now & Fondation Boris Lehman
Prix indicatif : 22 euros
Pagination : 192 pages
Date de parution : 09 septembre 2016

Présentation éditeur

Faire des photos, et faire des films, est une façon de toucher quelqu'un. Les gens sont devenus le thème majeur de mes collections. Collectionner ressemble fort à un acte de foi. C'est un acte de création, un moyen de se connaître en même temps q'une occasion de prendre part aux passions d'autrui. (...)

Notre avis

Photographe et réalisateur indépendant iconoclaste wallon, Boris Lehman retrace dans ce "DVD-livre" l’histoire de sa vie racontée par le prisme de ses photographies. Il commence d'ailleurs en remontant à sa naissance : "au commencement, il n'y avait pas d'images" se plait-il à préciser...
 
Voilà au mons un auteur qui affiche son « moi je » avec ostentation, un peu à la Raymond Depardon, dans un style totalement différent. Mais on aurait tort de juger cette mise en avant au premier degré, car Boris Lehman s'intéresse avant tout aux autres et parle souvent affectueusement, de l'alter ego, de ceux avec lesquels il partage des photographies ou de ceux qui ont été ses modèles d’un jour ou d’une partie de vie. 
 
Il évoque aussi ses choix « techniques », un Nikon F entièrement mécanique qui ne le quitte plus, et ses aventures photographiques menées par des boîtiers Polaroid qu’il a tant usés qu’ils ont tous fini à la poubelle ou dans la Mer rouge. :)
 
Tout au long du film (tourné en 16mm avec une Arriflex) dans lequel le spectateur déambule comme il le ferait dans les pièces d’un grand appartement, ce photographe réalisateur invente des scènes qui sortent des sentiers battus comme cette auscultation médicale de son boîtier Nikon qui s’entête à surexposer les photos. Le "docteur" trouvera l'origine du mal après un examen rapide et quelques tests : il s’agit d’une différence de graisse entre le 1er et le 2 rideau...
 
 
Mais les détours technicistes du film sont comme des intermèdes qui nous entraînent vers d’autres scènes, bien plus immatérielles. Boris nous embarque ainsi sur le chemin de ses rencontres comme ce photographe aveugle (Evgen) qu'il filme depuis 20 ans.
 
Boris a aussi a le chic pour se poser des questions qui nous plongent dans des abîmes de perplexité. Ainsi, quand il ressort les photos de sa vie rangées dans une boite en carton, il s'interroge : toute ma vie enfermée dans une boîte ? Est-ce que c'est des photos pour montrer ou est-ce que c'est des photos pour voir ? La réflexion est simple mais puissante.
 
L’oeuvre est humaniste, parfois intime. Tel un puzzle (idée qui introduit d’ailleurs le film), Boris nous retrace sa vie photographique à travers la sienne entremêlée à celle des autres. Une vie-fleuve qui compte d'ailleurs, à ce jour, près de 500 films !
 
L’originalité supplémentaire du DVD est d’être accompagné d’un livret de 190 pages dans lequel on découvre à la fois des photos légendées de Boris Lehman, et des captures d'écran du film, avec le texte de la voix off du film. 
 
  • Histoire de ma vie racontée par mes photographies
  • DVD Pal - 210 minutes
  • Format 16 mm
  • 4:3 - mono-couleur
  • livre : 192 pages
  • édité par Re:Voir, Yellow Now & Fondation Boris Lehman
  • Prix : 32 euros.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Histoire de ma vie racontée par mes photographies : les commentaires