Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

130 exercices pour réussir son premier film

03 mars 2010 par Elliot Grove / Eyrolles

130 exercices pour réussir son premier film

Auteur / Editeur : Elliot Grove / Eyrolles
Prix indicatif : 22,90 euros
Pagination : 130 pages
Date de parution : 26 septembre 2013

Présentation éditeur

Réalisez votre premier film grâce à 130 exercices, répartis en quatre grandes étapes progressives : l'inspiration et l'écriture, la production et la mise en scène, le montage et la postproduction, le marketing et la promotion. Saisissez l'essentiel des techniques : apprenez à rédiger un scénario, à choisir le matériel adéquat et un lieu de tournage adaptés à vos besoins, découvrez comment régler l'éclairage et le son, comment diriger et filmer vos acteurs, assimilez les bases du montage et de la promotion.

Notre avis

2e édition de cet excellent ouvrage qui concentre 130 exercices en 130 pages ! Même si l'idée du livre est plus nouvelle par la forme que par le fond, l'auteur implique malicieusement le lecteur dans ses exercices. Par exemple, il invite le lecteur à filmer quelqu'un qui marche à l'envers, à filmer en douce, ou encore à manipuler la mise au point face à un personnage qui marche vers la caméra. Les adeptes des scènes sanguinolentes apprendront aussi à réaliser un faux sang plus vrai que nature.  130 exercices pour réussir son premier film aborde aussi des notions larges de la réalisation, du B.A-BA de la composition des scènes ou de l'éclairage 3 points, jusqu'aux règles d'or de la conception du dossier de presse en passant par les arguments à avancer (le Pitch) lorsqu'on présente son projet de film.

L'ouvrage est servi par une belle et audacieuse maquette qui dynamise la lecture. 

Si l'on s'accorde quelques bémols, on s'apercevra que les exemples choisis sont empruntés à des films très célèbres et perdent un peu de leur proximité avec le lecteur. On peut aussi reprocher à de nombreux exercices d'être en réalité de simples "trucs" comme celui d'arpenter les marchés aux puces ou Emmaus pour trouver des costumes d'époque. Hormis cela, peu de griefs pour cet ouvrage par ailleurs correctement traduit par Jérôme Wicky.

Acheter ce livre

130 exercices pour réussir son premier Film

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

130 exercices pour réussir son premier film : les commentaires