Magazinevideo > Actus > Actus web

YouTube, la SACD et l'ADAGP

11 janvier 2018 par magazinevideo


 
(Communiqué)
 
YouTube, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) ont renouvelé aujourd’hui leur accord concernant la mise à disposition des œuvres de leurs membres sur la plateforme vidéo.
 
Dans le cadre de cette collaboration, initiée en 2010, les auteurs représentés par la SACD et l’ADAGP continueront de recevoir, via les sociétés d’auteurs dont ils sont membres, la rémunération correspondant à l’exploitation de leurs oeuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.
 
Justine Ryst, Directrice en charge des partenariats YouTube, Europe du Sud : “Nous sommes ravis de pouvoir prolonger cette collaboration avec la SACD et l’ADAGP, et participer ainsi à la création de valeur dans l’écosystème audiovisuel en leur permettant d'atteindre une audience mondiale. Les partenariats que nous avons créés ces dernières années avec les artistes, les auteurs et les éditeurs illustrent notre volonté de soutenir la création et de nous inscrire durablement dans l'écosystème culturel français”.
 
Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD : “Ce nouvel accord sécurise les droits de tous les auteurs représentés par la SACD : les créatrices et créateurs du web tout comme l’ensemble des auteurs dont les œuvres sont largement vues sur YouTube. A l’heure où certains acteurs français méprisent le travail des auteurs, il montre la voie d’un comportement responsable, équitable et favorable au foisonnement de la création dans le monde numérique”.
 
Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice Générale de l’ADAGP : “L’ADAGP est très heureuse du renouvellement de l’accord avec YouTube qui rémunérera la diffusion d’œuvres de dizaines de milliers d’artistes des arts visuels, membres directs ou membres de nos sociétés sœurs étrangères. Au-delà de l’aspect économique, cet accord démontre, si besoin était encore, que numérique et droit d’auteur, loin de s’opposer, sont parfaitement compatibles”. 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

YouTube, la SACD et l'ADAGP : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !