Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

YouTube fait le forcing

02 juillet 2014 par Thierry Philippon


Comment, vous ne connaissez pas Susan Wojcicki ? C’est pourtant l’une des femmes les plus puissantes de la planète puisqu’elle est PDG… de YouTube ! C’est elle qui a annoncé voici quelques jours une série de nouvelles avancées pour YouTube, et non des moindres. 
 
 
Youtube se devait d’agrémenter son service de nouvelles fonctionnalités, sous peine de voir ses utilisateurs migrer vers Dailymotion, Vimeo ou encore Twitch, une plateforme très prisée par les gamers et intégrée dans les Playstation 4 et Xbox One.
 
Ainsi, dans les prochains mois, il sera possible de diffuser de la vidéo au rythme de 48 ou 60 images/seconde, afin d’assurer un rendu plus fluide aux vidéos, et surtout ne pas dénaturer les contenus natifs en 60 images/seconde. Les possesseurs de GoPro peuvent se réjouir mais qu’on ne s’y trompe pas, cette avancée de YouTube est une fois de plus destinée aux millions de gamers qui pourront ainsi réaliser des captures vidéo fluides de leur jeu préféré et les diffuser dans la meilleure qualité !
 
 
Une bibliothèque d’effets sonores a été également annoncée. Elle regroupe pour le moment 2000 sons et devrait aller jusqu’à 7500 sons dans les temps à venir (on évoque plusieurs semaines). Cette annonce est indépendante de celle très contestée que Google / YouTube cherche à mettre en place à travers son service de streaming audio Music Pass. Un service dans lequel les labels indépendants comme Win ou Impala se plaignent (le mot est faible !) d'être menacés d'accepter les conditions tarifaires de Google (reversement de 45% "seulement") sous peine d'être déréférencés.
 
Les sous-titres de fans vont être généralisés, une option grandement améliorée par rapport aux sous-titres automatisés existants. Cela permettra aux utilisateurs de faire traduire leurs vidéos préférées dans différentes langues par leurs propres youtubers. Les créateurs des vidéos pourront approuver les traductions. Si la démarche paraît louable, seuls les gros poids lourds du Web pourront imaginer « faire travailler » leurs youtubers.
 
Pour séduire les amateurs et semi-pros, le service annonce également la disponibilité d’une application mobile, YouTube Creator Studio, qui permet de suivre depuis son téléphone les statistiques de sa chaîne et des vidéos publiées. Disponible sous Android seulement pour le moment, l’application verra le jour sous iOS (iPad, iPhone) dans les prochaines semaines d’après YouTube.
 
 
Enfin, autre nouveauté de taille, la possibilité de soutenir financièrement le créateur d’une vidéo. La formule existe pourtant déjà sur Vimeo qui s’est très tôt lancé sur ce segment. En fait YouTube était en retard sur ce point ! L’idée est de montrer son indice de satisfaction en rétribuant le créateur d’une somme pouvant aller de 1 à 500 dollars en cliquant sur un « simple » bouton. Pour cela, des services de collecte de fonds déjà connus comme Kickstarter seront utilisés. Mais contrairement aux plateformes de crowfunding, ici pas de projet, pas de date limite, pas de nom du donateur au générique ou de participation ou d’avant-première. Juste son « amour ». Pas sûr que ça marche au-delà d’un petit cercle de fans… Néanmoins les chaînes spécialisées (ou technologiques) pourraient peut-être en tirer quelque profit car actuellement, elles n’ont rien hormis des compromissions avec la publicité.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

esteban9678114 Invité
A quand le son en 5.1 pour les videos youtube?

Articles correspondants