Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

VLC 3.0 est arrivé !

09 février 2018 par magazinevideo


VLC, tout le monde connaît à de rares exceptions près. Il faut dire qu'il serait téléchargé environ 1 million de fois... par jour ! L'intérêt majeur de ce lecteur multimédia à base de logiciels libres open source - encore plus que sa gratuité et l'absence de publicité - est qu'il lit habituellement tout, y compris des vidéos partielles ou endommagées. L'universalité est telle que la grosse blague qui traîne à propos de VLC est que ce lecteur pourrait bientôt lire du VHS... VLC est aussi une initiative française, ce qui ne gâche rien. :)
 
Mais VLC doit s'adapter constamment aux nouveaux codecs et aux évolutions des protocoles pour diffuser de la vidéo. C'est pourquoi de temps en temps, une mise à niveau sort de terre. C'est la raison d'être de cette nouvelle version 3.0 de VLC Media Player, préparée depuis... 4 ans !
 
 
Pour autant, n'allez pas croire que le reste du temps, les développeurs dorment. VLC, c'est 100 à 150 contributeurs par an qui améliorent l'application (même en Syrie, à Alep !), et c'est 5 personnes qui acceptent ou non les patchs proposés. Les décisions interviennent surtout sur la maintenabilité du code dans le temps plus que sur les fonctionnalités. En effet, un code, ça s'entretient et si la personne qui a initié le code, n'est pas capable de le maintenir, l'avenir de ce code peut poser question.
 
Dotée d’une interface en apparence identique, cette nouvelle version 3.0 est pourtant bien différente. Elle améliore théoriquement le décodage matériel en l'activant par défaut sur toutes les plateformes. Le décodage le plus important concerne les fameuses vidéos compressées en H.265 (HEVC) en profitant des caractéristiques du processeur mais aussi, aux dires de l’éditeur, de la carte graphique.
 
 
Pour autant, nos rushes en H.265, issus d’une GoPro Hero6 Black et lues sur un iMac ont été parfaitement lues… mais en image fixe ! La faute en incombe en partie aux possibilités matérielles de notre ordinateur, insuffisants pour ce codec très intéressant mais bien gourmand en ressources, VLC 3.0 ou pas.... D'autres témoignages soulignent également des problèmes sous Windows, certes un peu moins marqués. Espérons qu'une mise à jour prochaine améliorera la lecture du H.265.
 
VLC serait aussi capable de lire des vidéos 360° et la 3D Audio, ainsi que des vidéos en HDR, le 10 bits, et même le 12 bits. C’est de bonne augure, ces formats équipant un nombre encore modeste mais croissant d’appareils. Pourtant de nouveau, notre HDR, façon Sony (HLG), issu d'un PXW-Z90, n'est pas du tout lu par VLC pour le moment, peut-être en raison des multiples variantes du HDR.
 
Le son n’est pas oublié avec une sortie directe, via la sortie HDMI de l’ordinateur (quand elle existe), de pistes son haute résolution, encodées en TrueHD, AC3, ou DTS-HD.
 
 
Enfin, depuis la version Android de VLC, on pourra envoyer un flux vers ChromeCast, le fameux lecteur de flux multimédias en temps réel développé par Google.
 
La souplesse et l'ouverture d'esprit des développeurs et contributeurs de VLC fait que les améliorations les plus insensées sont réalisées malgré les difficultés : ainsi le sous-titrage en Malayalam, très demandé en Inde (!) a été optimisé et ça n'a pas été une mince affaire car par exemples plusieurs lettres forment un seul et même dessin (comme le "e dans l'o" en français) ! Bref, un oecuménisme qui force l'admiration.
 
 
Des versions distinctes de VLC sont téléchargeables selon votre système d’exploitation. La compatibilité est toujours aussi large, incluant à la fois les systèmes d’exploitation existants - Windows 10, ou OS 10.13, Android (toutes versions), iOS (7 à 11), Linux, Apple TV, Android TV.  -  mais aussi « anciens » : Windows XP, Windows Vista, Windows 8. Les versions MacOS 10.7 à 10.9. restent également compatibles.
 
 
L’application pèse entre 33 et 37 Mo selon la plateforme. Une "release candidat" (version stable) sortira une semaine après. Bien que gratuite, vous pouvez faire un don très facilement et du montant que vous voulez, même 1 euro. Ça le mérite ! 
 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !