Magazinevideo > Actus > Actus web

Statistiques audience magazinevideo... et coronavirus

03 janvier 2021 par Thierry Philippon


En 2020, 15% d'utilisateurs supplémentaires nous ont rejoint sur l'ensemble du site (Forum compris), chiffres certifiés par Google Analytics. L'évolution est encore plus spectaculaire pour la section Forum dont le nombre de visites a augmenté de presque 42% ! Cette poussée s'explique par l'incidence des deux confinements et des couvre-feux. "Reclus" chez eux, les photographes et vidéastes présents sur la Toile ont davantage consulté le Web pour s'informer ou échanger avec d'autres utilisateurs. 
 
A y regarder de plus près, cette poussée de l'audience n'était pourtant pas garantie. La pratique photo ou vidéo reste très liée à la notion de liberté de mouvements. En restreignant les lieux (1 heure / 1 km puis 100 km), les horaires (couvre-feu et évidemment confinement total de mars-avril), les imagiers ont dû parfois jongler pour se créer des occasions de photographier / filmer. Cette difficulté a même atteint un peu les testeurs que nous sommes. D'abord car la logistique des prêts de matériels a été mise à mal lors du premier confinement, le temps que les équipes en charge des prêts se réorganisent. Ensuite parce qu'on ne teste pas forcément les appareils à proximité de chez soi. Parfois pour les besoins d'un test, on peut s'éloigner d'une cinquantaine de kilomètres... Et pas évident de filmer confortablement lorsqu'on est porteur de lunettes et que la ville dans laquelle on filme impose le port du masque. 
 
 
Face à cette même restriction de mouvements, l'audience de certains secteurs comme celui des voyages a très fortement chuté. Certains sites ou Forums ont frisé l'inanité en 2020. Emblème de ce sur-place, l'une des sites de conseils de voyage les plus en vue, Forum-voyage, et ses 1,3 millions de visiteurs mensuels, a vu son audience fondre de 70% et ses recettes publicitaires s'effilocher à un point tel que le site a lancé une souscription pour pouvoir tenir la tête juste hors de l'eau en 2021. En attendant, le site n'est accessible qu'en lecture seule.
 
Mais revenons à magazinevideo. Un autre chiffre intéressant est la part de l'utilisation du mobile par rapport au Desktop (l'ordinateur de bureau). Depuis plusieurs années, le mobile grignote assez logiquement du terrain. Le phénomène est plus lent sur des sites comme magazinevideo qui sont lus par des catégories d'utilisateurs qui consultent beaucoup le site à domicile, par conséquent depuis un Desktop. L'année 2020 révèle même qu'ils ont été presque aussi nombreux qu'en 2019 (64,2% contre 65,4%) à utiliser le bon vieux ordinateur de bureau. Le smartphone a augmenté entre 2019 et 2020 (de 29 à 32,2%) et la tablette a baissé de 5,6 à 3,6%. 
 
Cette relative stabilité du Desktop et cette évolution assez faible du mobile (si on additionne smartphones et tablettes, les chiffres ne bougent pratiquement pas entre 2019 et 2020), s'explique sans doute une fois encore par la COVID-19, qui a cloîtré les utilisateurs chez eux pendant de nombreuses semaines. Le mobile a donc été moins sollicité puisque les utilisateurs ont moins bougé, à la faveur du télétravail ou du confinement. Parfois même d'un choix personnel à ne pas trop s'exposer au coronavirus.
 
 
Il n'empêche, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer pour 2021. La création d'une application dédiée aux mobiles (smartphones ou tablettes) pour le Forum de magazinevideo. Les explications d'installation se trouvent ici. Cette application, lancée en novembre 2020, est encore en version Béta mais la Béta est déjà publique en ce qui concerne les appareils Android qui représentent environ 70% des connexions. Une version iOS est également aboutie mais encore en version béta privée. Nous préférons communiquer ultérieurement sur celle-ci.
 
D'ici là, excellente année 2021 !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants