Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony mise sur le 4K Ready et le ralenti sans dégradation (NEX-FS700)

04 avril 2012 par Thierry Philippon


Promos d'artistes, films commercia, documentaires, films sportifs et événements en tous genres : tels sont les secteurs que le NEX-FS700, nouvelle caméra pro de Sony, envisage de conquérir.

Le NEX-FS700, modèle NXCAM, vient s'engouffrer dans la voie ouverte par d'autres modèles de la marque (dont le NEX-FS100. Il se présente comme un camescope "4K-ready" (1080p) muni d'un capteur Super35mm CMOS d'un total de 11.6 million de pixels. Un capteur par conséquent différent de celui du FS100 et qui pourrait bénéficier des dernières avancées technologiques en la matière. Dans un second temps, Sony prévoit un upgrade permettant d'enregistrer en vrai flux 4K  sur un enregistreur externe, l'unité Sony HXR-FMU128 (optionnelle). 

 
Le NEX-FS700 offrirait surtout de grandes capacités en matière de super Ralenti : jusqu'à 240 images en Full HD, sans dégradation, pour des séquences de 8 ou 16 secondes ! Il serait même capable de capturer des séquences allant jusqu'à 960 frames par seconde moyennant une "résolution réduite" (pas de précision).  
 
Comme le NEX-FS100, il arbore la fameuse monture interchangeable E-mount (qu'on rencontre aussi sur le NEX-VG20 grand-public). Rappelons que la lentille E-Mount accepte tous les objectifs SLR et DSLR 35mm, avec - selon le communiqué - des adaptateurs peu coûteux et sans dégradation optique.
 
Le prix du NEX-FS700 n'est pas annoncé mais on évoque des tarifs de 8000 dollars (camescope nu) ou 10000 dollars avec optique, ce qui ne serait pas très cher pour du 4K et de telles capacités de Ralenti. Une certitude : la fourchette tarifaire et les caractéristiques séduisantes de ce modèle en matière de Ralenti, devraient se présenter comme une réponse au C300 de Canon et se positionner comme une alternative crédible à la Red Scarlet. Mais le souci pour Sony est que son nouveau NEX-FS700 pourrait aussi venir concurrencer son propre vaisseau amiral, la F65, caméra de cinéma haut de gamme, muni d'un capteur CMOS 8K de 20 Mégapixels mais beaucoup beaucoup plus chère ! 
 
Parmi les autres caractéristiques :
  • Capture haute qualité d'images fixes.
  • Détection de visages avec suivi Autofocus.
  • Filtre ND intégré (enfin !) activable via use nouvelle molette dédiée. Paliers à  1/4 (2 Stop), 1/16 (4 Stop), et 1/64 (6 Stop).
  • Commutation possible enregistrement 60/50Hz.
  • Haute sensibilité, bruit peu élevé
  • Sortie 3G HD-SDI pour un signal progressif en 23.98, 25, 29.97 images/secondes.
  • Plusieurs options créatives et profils de prises de vues (basés sur des retours d'utilisateurs).
  • Poignée detachable.
  • Grip actif avec 4 fonctions :  focus expanded, Iris auto, images fixes et déclencheur Start/Stop.
  • Connecteur HDMI.
 
Deux versions existent :  E (boîtier nu) et EK (muni du zoom optique SEL 18200 11x 18-200 mm ouvrant à F3,5–6 OSS).
 
Disponibilité prévue NEX-FS700 : juin 2012
Prix : NC
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !