Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony HDR-AS100 : l'Action Cam XAVC S à 50 Mbps

15 janvier 2014 par Thierry Philippon


Après les HDR-AS10 puis HDR-AS30 testées dans nos colonnes, voici venu le temps d’une HDR-AS100VR, toute nacrée de blanc, qui se caractérise par une amélioration théorique de la qualité. Cette ActionCam filme en effet en XAVC S à 50 Mbps avec le processeur BIONZ X et le nouveau codec XAVC S présenté comme très efficace. La caméra est coiffée d’un objectif ZEISS Tessar ultra grand-angle de 170 degrés ouvrant à f/2,8, et d'un capteur CMOS Exmor R 1/2,3 pouce de 18 Mp. En ligne de mire, la qualité d’image supérieure de la GoPro Hero 3 Black qui taille des croupières à Sony. La caméra est par ailleurs pilotable à distance par une montre télécommande waterproof (RM-LVR1) fournie, ce qui évitera sans doute les petits problèmes d’approvisionnement dont a fait preuve ce très intéressant accessoire, quand il est proposé en option avec le HDR-AS30.
 
Nouveauté marquante, la petite taille du boîtier et le fait que le boîtier du HDR-AS100 peut s’utiliser sans caisson et résister aux projections de boue, ou peut affronter les pluies fortes. Sony qualifie ainsi la coque de sa caméra de "splashproof", une nuance certaine par rapport aux modèles Waterproof (avec caisson donc). 
 
 
Parmi les autres caractéristiques, on note aussi :
  • Une nouvelle stabilisation SteadyShot supérieure à celle des modèles existants (x2 promet Sony). Cette nouvelle mouture aurait été spécifiquement conçue pour contrecarrer les vibrations mécaniques.
  • L'intégration des données GPS et montage simplifié des vidéos captées par plusieurs action cam, avec le logiciel Playmemories Home,
  • Une fonction Time Code intégrée (apte à séduire les pros ?) qui facilite en outre la synchronisation des plans enregistrés avec plusieurs caméras. L’option « User bit » permet d'enregistrer la date, l'heure, le numéro de séquence,
  • L’Action Cam peut réaliser des vidéos au Ralenti à 120 i/s ou 240 i/s (mais pas en Full HD),
  • La caméra intègre Wifi et NFC comme il se doit. Cette dernière fonction permet de transférer ses images depuis un smartphone,
  • Le boîtier du HDR-AS100 peut contrôler jusqu'à 5 caméras simultanément grâce à la fonction Live-View Remote.
  • Un mode Photo est disponible, délivrant des vues de 13 Mp et plus...,
  • Le logiciel gratuit Windows / Mac (désormais) PlayMemories Home, permet de créer des cartes interactives qui retracent les itinéraires parcourus. PlayMemories Home peut fusionner jusqu'à quatre vidéos et incorporer sur la vidéo les données GPS.
 
 
L’Action Cam se caractérise aussi par un vaste choix d'accessoires (fixations, harnais, perches), même si leur nombre n’est pas aussi étoffé qu’avec une GoPro. 
 
Disponibilité : fin mars 2014
Prix (info magazinevideo) 400 euros (avec montre incluse). Version sans montre non commercialisée en Europe. Mais on pourra ontrôler plusieurs HDR-AS100 avec une seule montre, au moyen d'un kit proposé avec d'autres accessoires au prix estimé de 350 €.
 
 

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !