Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony FDR-AX53 : sensibilité, zoom x20, et 100 Mbps

06 janvier 2016 par Thierry Philippon - Mis à jour le 06 mars 2018


Après le FDR-AX33 sorti en 2015 qui est notre vidéo-test le plus vu et apprécié sur YouTube (avec 33.000 vues), Sony commercialisera à la mi-mars 2016 le FDR-AX53. Les impatients tableront plutôt sur avril 2016 pour être plus sûrs.
 
Que les possesseurs du FDR-AX33 se rassurent, Sony s’inscrit dans un certain changement dans la continuité. A savoir, le fabricant reprend quasiment l’ergonomie et les fonctionnalités gagnantes du FDR-AX33 : enregistrement UHD (4K) ou FHD en XAVC-S, viseur relevable, zoom x12, stabilisation d’image sur 5 axes, Clear Image Zoom, bague de réglages manuels. Même le prix est inchangé : 1000 euros (prix catalogue).
 
 
Mais le FDR-AX53 tente de séduire avec des arguments auxquels les plus mordus seront probablement sensibles. 
 
D’abord, un enregistrement HD haute vitesse à 100 Mbps qui favorisera les ralentis. Sony vient là sur le terrain dégagé par les caméras sportives et certaines caméras ou reflex professionnels. Il en résultera l’utilisation probable de cartes hauts de gamme (U3) dont les prix ont toutefois tendance à baisser.
 
 
Ensuite ce qui retient l’attention, c’est le zoom optique 20x avec le maintien d’un grand-angle de 26,3 mm. On double donc la puissance du zoom optique par rapport au FDR-AX33. Du coup, le Clear zoom passe à x30. Même si les zooms surpuissants ne signent pas les meilleures oeuvres, l’exploit est à saluer. Les esprits chagrins pourront toutefois faire remarquer que la construction optique d’un tel zoom étant plus complexe, il n’est pas certain que la qualité d’image (homogénéité…) soit maintenue à toutes les focales. Sony répond que son objectif ZEISS Vario-Sonnar T est nouveau. Les tests trancheront peut-être.
 
Un autre aspect intéressant sur le papier du FDR-AX53, c’est le nouveau capteur CMOS Exmor R qui est annoncé être doté de pixels environ 1,6x plus grands. Si Sony dit vrai, il devrait en résulter un bénéfice en termes de basse lumière. Ce qui est incontestable, c'est qu'on a affaire à une nouvelle cible (inconnue au bataillon) de 1/2,5'' (7,20 mm), plus petite que celle du FDR-AX33, avec moins de photosites que sur le AX33.
 
 
Et ce n’est pas fini : Sony prétend avoir (encore) amélioré la stabilisation d’image sur 5 axes en conservant son système (BOSS) et en l’améliorant avec un nouveau dispositif nommé « Intelligent Active Mode » capable de compenser les cahots de la caméra lorsque l’opérateur court avec. J’en connais qui vont filmer leur chien sur la plage, au pas de course… ! :) Le FDR-AX53 bénéficie par ailleurs de l’algorithme de mise au point automatique déjà rencontré sur l’α7S II de Sony (algorithme nommé "Fast Intelligent"), l'Autofocus en deviendrait 40% plus rapide d'après Sony.
 
Remarquez aussi la nouvelle structure de microphone capable d’enregistrer dans cinq directions pour une qualité sonore améliorée. A noter enfin un héritage du pro : l’enregistrement du Time Code et des User Bits « pour plus de souplesse lors des tournages » nous précise Sony.
 
 
La dernière surprise est d’ordre technico-commercial. Pour la France et peut-être au-delà (nous le savons pas encore), le modèle proposé est le FDR-AX53, prolongement du FDR-AX33. Cette unicité contraste avec la gamme 2015 qui était composée de 2 modèles, l’un sans picoprojecteur (FDR-AX33), l’autre avec (FDR-AXP33). Le fabricant a-t-il considéré qu’il ne pouvait pas proposer un modèle avec picoprojecteur à un prix raisonnable compte tenu de la forte concurrence exercée par les autres types de produits (reflex, compacts experts, bridges, action cam) ? Peut-être. Ou peut-être est-ce un changement de stratégie. Il est aussi possible que certains pays proposent le modèle avec picoprojecteur. Nous nous renseignerons à ce sujet.
 
 
Signalons aussi deux autres camescopes dans la gamme, les HDR-CX625 et HDR-CX450, limitant donc à 3 modèles au total la gamme Sony. Un gamme très resserrée, mais logique. Il serait en effet inutile de proposer de nombreux modèles à une époque où les actioncam et les smartphones concurrencent de plein fouet les camescopes. 
 
Les HDR-CX625 et HDR-CX450 bénéficient d'un grand angle de 26,8 mm et du système de stabilisation BOSS amélioré comme le FDR-AX53. Le CX625 a en plus le mode Intelligent Active Mode sur 5 axes, la mise au point automatique Fast Intelligent et l’enregistrement en accéléré (fonction Time Lapse).
 
Sony FDR-AX53 :
Disponibilité : mi-mars 2016
Prix : 1000 euros
 
Sony HDR-CX625 : 
Disponibilité : mi-février 2016
Prix : 500 euros 
 
Sony HDR-CX450 : 
Disponibilité : mi-février 2016 
Prix : 350 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Vos avis !

Jef35 Invité
Je reprends la question de dd56. Bonjour je suis intéressé par le Caméscope Handycam® AX53 4K ma question est avec quel logiciel je peut éventuellement récupéré des photos sur cet appareil apparemment c est un un format dcf je vous remercie d'avance bonne journée Moi aussi intéressé par ce caméscope et je me pose la même question!!! Sur le site SONY il est dit in extenso: Format d'enregistrement (photo) Compatible DCF ver. 2.0 ; compatible Exif ver. 2.3 ; compatible format de base MPF A aucun endroit il n'est précisé JPEG. Pourquoi SONY complique-t-il la compréhension en n'indiquant pas clairement qu'il s'agit d'un format JPEG. Ceci est peut-être évidemment pour des gens avertis...mais les autres.......... Confirmez-vous qu'il s'agit bien d'un format JPEG pouvant être traité par la plupart des logiciels de traitements photos. Merci pour votre réponse Jef
Thierry Philippon Invité
Nous commençons à peine le test du AX53 mais nous vous confirmons avoir bien enregistré des jpeg classiques, parfaitement lisible avec nos logiciels habituels. Nous n'avons pas creusé cet aspect, la photo étant un aspect "à la marge" sur un camescope. Nous ne trouvons la mention "DCF" que dans le nom du sous-dossier DCIM (exemple : 100MSDCF) qui lui-même contient les Jpeg. Si Sony a compliqué à ce point, nous tenterons de les interroger à ce sujet pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire.
dd56 Invité
Bonjour je suis intéressé par le Caméscope Handycam® AX53 4K ma question est avec quel logiciel je peut éventuellement récupéré des photos sur cet appareil apparemment c est un un format dcf je vous remercie d'avance bonne journée
Thierry Philippon Invité
Bonjour, les photos du AX53 enregistrées sur la carte mémoire sont en jpg, nous ne comprenons pas votre question et vous devez faire erreur.
avatar Matinciel Membre
Sait on s'il y a une prise micro externe ?
Matinciel Invité
Oups, je n'avais pas vu la fiche... Merci
Thierry Philippon Invité
Entrée micro : http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-fdr-ax53/34905.htm
avatar loupiod Membre
comparatif rapide, dimensions SONY AX 33 ET AX 53 : 71x78.5x155mm 700g pour l'AX33 (avec batterie ) 73X80.5X166.5mm 635g pour l'AX53 ( " " ) en résumé un peu plus musclé, mais moins lourd....!! un vrai sportif ...
avatar loupiod Membre
bonjour,effectivement il a tous les atouts pour etre devant le Pana VXF 990. stabilisateur BOSS, grand angle bien meilleur,qualité de fabrication Sony ,100 fps en HD , 635g avec batterie ,et surtout le prix qui devrait etre sensiblement identique...je crois que mon choix est deja fait... j'attends avec impatience les videos test de Thierry... bonne journée a tous
Thierry Philippon Invité
avec pas trop d'impatience tout de même :) car les modèles nous sont prêtés au moment de leur sortie, voire après, rarement avant. Ca nous amène à une finalisation du test en avril, voire mai 2016. Mais on le testera, c'est sûr. :)
avatar ariane Membre
je regrette que Sony n'ait pas prévu en manuel des boutons séparés pour régler en dehors de la mise au point,l'iris,la B d B et éventuellement le gain et d'etre obligé d'aller dans le menu pour affecter une fonction.Pourtant cela existe sur le AX100!
avatar vibicchi Membre
Bonjour tout le monde. Ce caméscope Sony FDR-AX53 semble avoir les papiers en règle pour ma nouvelle acquisition en 2016. J'espère que les tests confirmeront la qualité excellente promise par le Sony. Il y n'a pas le 50p en 4K, je regrette pour celui-ci. Cordialement, Virginio.

Acheter

Sony FDR-AX53

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants