Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Ronin 4D : Première caméra à 4 axes signée DJI

20 octobre 2021 par magazinevideo


DJI nous a habitués à des produits innovants, associant parfois deux éléments à l'instar de ses drones ou de sa caméra Pocket / Pocket2 combinant stabilisation et caméra. Mais ici le chinois pousse la logique encore plus loin avec un système cinéma complet. Celui-ci combine la caméra DJI Zenmuse X9, associé à un système novateur de stabilisation à 4 axes, le tout combiné à un système de mise au point LiDAR et un contrôle et transmission vidéo O3 Pro en 1080/60p. 
 
 
Il en résulte pour les pros une caméra dotée d'une grande flexibilité, capable d'exécuter des mouvements de caméra spectaculaires.
En interne, la caméra Zenmuse X9 enregistre en interne sur codec RAW 8K (en 6K/60 ips et 8K/75 ips), associée à un moteur IA haut de gamme et un contrôle avec traitement d'images à faible latence. Le processeur est de "fabrication maison".
 
La DJI Zenmuse X9 peut enregistrer en interne en H264 mais aussi et surtout en Apple ProRes et ProRes RAW. La sensibilité bénéficie d'un EI double natif de 800/5000 Iso.
 
 

Autres caractéristiques caméra :

 

  • EI double natif de 800/5 000
  • plage dynamique de plus de 14 stops 
  • suivi de type ActiveTrack Pro
  • tons de peau naturels grâce au DJI Cinema Color System (DCCS) 
  • filtres ND physiques à 9 stops intégrés
  • support d'objectif interchangeable pour connexion au DL-mount propre à DJI, au support Leica M et autres supports à distances focales de bride courte. 
 
Le DJI Ronin 4D a été conçu avec un axe-Z actif inédit, qui permet à l'opérateur de filmer tout en bougeant, marchant, et même en courant, facilement et en évitant "l'effet Jello" causé par les pas de l'opérateur. DJI affirme qu'on peut ainsi se passer d'une Dolly.
 
Pour ce faire, DJI fait appel à différents algorithmes et capteurs : capteur ToF inférieur, doubles capteurs optiques avant et inférieur, un IMU intégré et un baromètre. Du coup, le DJI Ronin 4D est plus compact et plus léger que la plupart des caméras de cinéma installée sur un stabilisateur à trois axes. Un argument qui séduira probablement les pros.

Mise au point professionnelle avec le LiDAR.
 
Ce système repose sur un Télémètre laser LiDAR qui génère en continu des mesures laser, plus précises et rapides. Il diffuse ainsi plus de 43 200 points laser simultanément jusqu'à 10 mètres, même par faible luminosité.
 
 
Parallèlement, le DJI Ronin 4D propose un nouveau mode de mise au point manuelle automatisée (AMF) qui combine le meilleur des modes Automatique et manuel afin de tourner automatiquement la focus wheel tout en suivant le point de mise au point. L'opérateur peut donc intervenir manuellement à tout moment.
 

Transmission à latence faible, et sans interférences

 
Le Transmetteur vidéo 4D émet un flux 1080p/60 ips vers des écrans sans fil, avec une portée de transmission jusqu'à 6 kms. La latence est annoncée comme très faible et les interférences, réduites grâce à la bande de fréquence DFS qui vient seconder les fréquences classiques 2,4 GHz et 5,8 GHz.
 
Enfin, l'écran sans fil supplémentaire possède un récepteur vidéo sans fil dans un écran 7 pouces de 1500 nits. L'écran peut contrôler les mouvements de la caméra grâce à un gyroscope intégré. Il se connecte aussi aux poignées du Ronin 4D, aux Master Wheels DJI, à DJI Force Pro ou au nouveau DJI Follow Focus à trois canaux.
 

 
 

Stockage, enregistrement audio et autonomie de batterie

 
Le DJI Ronin 4D propose trois méthodes de stockage : SSD USB, CFexpress type-B ou encore PROSSD 1TB de DJI.
 
Côté audio, l'engin de DJI possède des micros intégrés à double canal 24 bit, ainsi que deux prises jack 3,5 mm et deux ports XLR sur la plaque d'extension.
 

Le DJI Ronin 4D assure une autonomie pouvant aller jusqu'à 2,5 heures d'enregistrement, et la batterie reste adaptée aux conditions météo extrêmes.
 
 

Prix et disponibilité

 
Le DJI Ronin 4D est disponible en bundle 8K et 6K. 
-La version 6K est composée du corps principal, d'une caméra nacelle Zenmuse X9-6K, d'un Télémètre laser LiDAR, d'un Écran principal et d'une Mallette de transport. Prix : 6.999 €. Disponibilité : décembre 2021.
-La version 8K se différencie par une caméra nacelle Zenmuse X9-8K et un PROSSD 1TB. Prix : 10.999 €. Disponibilité : décembre 2021. 
 
Le Transmetteur vidéo 4D, l'Écran sans fil haute luminosité et le DJI PROSSD 1TB sont disponibles séparément. 
 
Nota Bene : Huit Directeurs de la Photographie (dont Rachel Morrison visible en action ci-dessus) ont aidé à la réalisation de ce Ronin 4D.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants