Magazinevideo > Actus > Actus photo

Recyclez votre APN ou votre iPhone avec Comparecycle

25 janvier 2013 par Thierry Philippon


Recyclez votre appareil qui dort ou ne marche plus ? C'est la proposition de CompaRecycle, un site qui met en relation des partenaires spécialisés dans ce domaine et des consommateurs. Un service gratuit grâce à la commission que le site prélève sur les produits vendus aux partenaires avec lesquels il travaille. Les partenaires de Comparecycle se présentent comme des professionnels ayant plus de 5 ans d’expérience. 
 
En France, le potentiel fait tourner la tête puisqu'il devrait se vendre en 2013 environ 22,5 millions de mobiles, 4,5 millions de tablettes, 2 millions de consoles, 4.2 millions de notebooks , et 1,5 millions d'APN. Le marché du recyclage des seuls produits High-tech est aujourd’hui estimé à 6,5 Milliards d’euros sur le territoire Français et à plus de 245 Milliards dans le monde.
 
 
 
Malgré tout, le marché du recyclage de produits high-tech s'installe encore doucement en France puisque seuls 7% de français recyclent, mais à titre de comparaison, 40% des consommateurs anglais recycleraient leurs produits sur le Web ou en magasin pour racheter de nouveaux appareils.
 
Comparecycle fonctionne ainsi : le consommateur saisit sur le site CompaRecycle le modèle de son produit et peut comparer les offres de recyclage ou de reprise qui peuvent varier de 0 € à 1200 euros. Comparecycle certifie tout accepter, que le produit soit comme neuf, fonctionnel, non fonctionnel ou même avec écran cassé… A titre d'exemple, un  vieil Canon Eos 350D se recycle 28 euros. C'est peu mais qui va vous le racheter et vous en débarrasser ? Et quel acte ferez-vous pour la planète ?
 
Pour l'instant à titre d'exemple, on ne trouve que 28 modèles pour tout l'univers photo/vidéo mais les produits stars sur d'autres secteurs ont évidemment une cote plus importante : ainsi un iPad 64 Go dont l'écran est ébréché, nous a été proposé pour 119 euros (un écran cassé est assimilable à "ne fonctionne pas" !).
 
Si le consommateur fait affaire, il reçoit 48H après vérification du produit un paiement par chèque, virement, ou bon d’achat, voire il peut préférer faire un don à une association. 
 
Le site propose aussi, à l'inverse, des produits reconditionnés sous garantie jusqu’a -70% du prix du neuf. C'est-à-dire des produits qui ont fonctionné moins de 7 jours mais qui ont été retournés. Ces produits bénéficient d'un processus précis : écrasement des données, nettoyage cosmétique, réparation, et mise dans un emballage qualitatif avec des accessoires neufs.
 
CompaRecycle s'et lancé le 6 mars 2012 et avait il y a 6 mois 35000 références en base sur un total de 145 marques High Tech.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance