Magazinevideo > Actus > Actus photo

Quand un téléobjectif est annoncé avec un an d'avance...

23 janvier 2023 par Thierry Philippon


(photo ci-dessus non-contractuelle)
 
Sony vient d'annoncer le développement d'une nouvelle optique de type téléobjectif en monture FE, un 300mm f/2.8 GM OSS. Le communiqué précise que ce 300mm viendra compléter une gamme déjà constituée du FE 400mm F2.8 GM OSS et du FE 600mm f/4 GM OSS.
 
La date de sortie du 300mm est prévue pour "début 2024" (!), ce qui laisse à penser qu'il sera présenté au CES de l'an prochain et qu'à cette occasion, on en saura davantage. En effet, la date de lancement étant très lointaine, le fabricant ne peut fournir ni données techniques (hors ouverture, et focale) ni photo ni tarif ni date très précise de lancement. 
 
Diffuser un communiqué très partiel en janvier 2023 pour lancer un produit un an plus tard, est une tendance aux "pré-annonces" qui s'accentue. 
 
La motivation des fabricants à anticiper l'annonce du lancement d'un de leurs produits, participe d'une stratégie bien rodée : le fabricant envoie ainsi à peu de frais, un message à son réseau de distribution et à ses clients captifs (ou ceux voulant changer de marque) en leur promettant des produits intéressants à venir. Cela montre le dynamisme de la marque, et retient le client qui envisagerait de se détourner de cette marque.
 
 
Nombreux sont les fabricants qui pratiquent le genre avec plus ou moins d'anticipation. Le cas des optiques est particulier : elles sont souvent annoncées avec beaucoup d'avance, notamment lorsqu'un nouveau format tente de s'imposer sur le marché (optiques pour hybrides Plein format par exemple) car l'utilisateur doit reconstituer son parc d'optiques. Parfois la méthode utilisée s'apparente même à celle du "teasing", comme celui qu'on a connu avec le Lumix GH6, annoncé par dévoilements successifs durant plusieurs trimestres...
 
Problème : lorsqu'une pré-annonce est communiquée avec une telle anticipation, cela place les rédacteurs spécialisés dans un dilemme inconfortable. Soit nous ne communiquons pas l'info, ce qui peut donner l'impression que nous décidons arbitrairement de "garder pour nous" des infos, quoique parcellaires, qui peuvent être utiles à ceux qui nous lisent. Soit nous communiquons des données techniques et tarifaires indigentes, ou (très) partielles. Dans ce cas, nous jouons malgré nous le rôle de "communicant" plutôt que celui de rédacteur-technicien, à même de décrypter l'intérêt ou la valeur d'un produit en fonction des données complètes qu'on lui fournit. 
 
Ces pré-annonces posent un dernier problème : plus les dates de lancement sont lointaines, plus elles sont incertaines face à des événements géostratégiques que le fabricant n'avait pas pu anticiper. Ainsi, ces dernières années, des produits ont subi des retards importants en raison de la pénurie de semi-conducteurs, de l'impact du COVID sur la production, ou de perturbations géopolitiques (conflits en Europe)...
 
Nous espérons en tout cas vous apporter la meilleure information à chaque fois !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants