Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Premiere Elements 12, petit frère de Premiere Pro

17 octobre 2013 par Thierry Philippon


Premiere Elements, le petite frère de Premiere Pro, sort en parallèle de Photoshop Elements, pour convoler en juste noces pour une 12e édition. Même le coffret des deux éléments ne vaut "que" 149 euros en version complète et 123 euros en mise à jour. Individuellement, Premiere Elements 12 est proposé 99 euros et Photoshop Elements à 81 euros. Il s'agit de tarifs très éloignés des sommets qu'atteint un logiciel comme Premiere pro (plus de 1000 euros la version complète) ou Photoshop CS6 (954 euros) même s'il est vrai qu'il existe désormais des formules de location (24,59 euros / mois), parfois plus intéressantes. 

Malgré son "petit" prix, Premiere Elements 12 est un vrai logiciel de montage dont certaines fonctionnalités s'inspirent du grand frère. On retrouve un peu les différences qu'on peut connaître sur Mac entre un iMovie et un FCPX (excepté l'écart de prix moins élevé dans le cas du couple imovie-FCPX).

 
Justement - et c'est une information à souligner - Adobe est le seul du marché à proposer un logiciel de montage grand-public autant Windows que Mac puisque Premiere Elements est biplateforme. 
 
 
 
La version 12 ne signe pas de révolution mais quelques apports intéressants. On notera ainsi :
 
- le Suivi de mouvement (Motion Tracking) : peut-être la fonctionnalité la plus intéressante de cette version 12 : vous pouvez mettre en valeur votre sujet en ajoutant des illustrations, du texte ou des effets qui se déplacent avec lui. Beaucoup de clips utilisent ce procédé, qui, quand il est réussi, procure des images détonantes. Il faudra voir si le procédé de Premiere Elements 12 n'est pas trop limitatif.
 
 
-la mobilité : la fonctionnalité "Album mobiles" permet de gérer ses vidéos (ou ses photos avec Photoshop) depuis n'importe quel support utilisé. C'est à dire que les modifications effectuées sur un terminal se répercutent sur un autre terminal grâce à une fonction de partage de type Cloud. Pour cela, Adobe exploite sa technologie propre dite "Adobe Ravel" (anciennement Carousel). 
 
-des montages guidés : il s'agit d'un mode de montage à part entière qui aide visuellement l'apprenti monteur à ajouter des éléments "difficiles" comme les transitions, le réglage de la luminosité, l'incrustation de plusieurs images à l'écran, des titres ou encore des commentaires. Le système est même capable d'aider le débutant à poser des points-clés !
 
-des arrangements : les ingénieurs ont intégré plus de 50 bandes-sons qui tournent en boucle automatiquement pour se caler sur la durée des séquences. Ainsi tout est synchrone : intrus, "extros" et fond musical.
 
-des effets sonores : plus de 25 effets sont proposés. 
 
-apparences des films : on n'y échappe pas, c'est du grand classique. Quatre nouveaux filtres de type "Film look" font leur apparition (Comic, Trinity, Yesteryear et Cross process). 
 
Au chapitre des points discutables :
-pas de nouveaux formats gérés apparemment (pas de 4K ou d'UltraHD par exemple).
-la fonctionnalité de mobilité d'Adobe n'est pas nouvelle en soi et existe gratuitement en moins perfectionné avec Google+ sur Android par exemple.
-pour si peu de nouveautés par rapport à Premiere Elements 11, le prix de la mise à jour est proportionnellement dissuasif.
 
 
Du côté de Photoshop, outre le guidage qu'on retrouve et la fonctionnalité commune concernant les possibilités depuis et vers un mobile, on notera surtout :
 
-un réglage automatique des tonalités (Auto Smart Tone) : l'optimisation de cette version 12 est que la fonction de réglage automatique des tonalités s'affine au fur et à mesure du temps. 
 
-un outil de redressement permettant de recomposer les contours manquants à l'aide d'une technologie basée sur le contenu.
 
- la compatibilité optimisée en 64 bits sur Mac...
 
**************************
 
Prix : 
Premiere Elements 12, version complète : 99 euros. MAJ : 81 euros.
Premiere Elements 12+ Photoshop Elements 12, version complète : 149 euros. MAJ : 123 euros 
NDLR : (pas de boîte, téléchargements uniquement)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

sidimil Invité
Bonjour ce logiciel gère-t-il le multi-cam?
Thierry P. Invité
Non, seule Premiere pro en est capable. Ou sinon Video Deluxe 2014 (2 caméras), ou PowerDirector également (4 caméras).
avatar Ciné7 Membre
Bonjour et merci pour ces "premiers éléments" ! Juste pour dire qu'il faut reconnaître qu'Adobe premiere elements reste un excellent logiciel de formation avec le nécessaire pour bien progresser ! Si on peut lui reprocher son tarif de MàJ et la pertinence de certaines fonctionnalités, sa qualité et sa convivialité permettent un travail soigneux et perfectionniste ! Je ne pense pas qu'aujourd'hui, on puisse apprendre plus sereinement en manipulant en priorité du 1080/50p et déjà de l'ultra HD ! C'est très bien de privilégier la raison jusqu'à convaincre de passer à un workflow plus avancé !

Articles correspondants