Magazinevideo > Actus > Actus photo

PowerShot G1 X : le compact qui se prend pour un reflex

09 janvier 2012 par Thierry Philippon


Canon annonce le lancement du PowerShot G1 X, un compact qui se destiné aux professionnels et passionnés. Il s'agit d'un modèle qui se caractérise par un large capteur CMOS de 14,3 Mp au format 4:3 (18,7 x 14 mm), dans un boîtier en aluminium et acier inoxydable. Le G1X est à rapprocher du reflex Eos 600D (même taille te structure de pixels) avec une surface 6 fois supérieure à celle d'un G12.  Qui dit grand capteur dit belle PDC et plage dynamique étendue. 
 
Le PowerShot G1 X est équipé du Système Haute Sensibilité de Canon, que les reflex de la marque connaissent mais aucun compact Canon n'était capable d'avoir une amplitude allant de 100 à 12800 ISO. Ajoutez le mode HDR qui capture les scènes selon une plage étendue de tons clairs et foncés. 
 
L'objectif n'est pas en reste. Equipé de lentilles asphériques (UA) à indice de réfraction élevé et d’une technologie de verre moulé de précision, son zoom optique 4x va de 28 mm à 112 mm.  Il dispose d’un stabilisateur d’image (IS) optique à 4 vitesses, et intègre un filtre ND 3 niveaux, permettant d’augmenter l’ouverture du diaph par forte luminosité, pour une PDC réduite, ou d’utiliser des vitesses lentes afin de générer un flou artistique.
 
Côté vidéo, c'est pas mal non plus : outre le grand capteur, l'enregistrement Full HD (1080 p) propose du 24 im/s + bouton de commande dédié + zoom optique 4x pouvant être activé pendant l’enregistrement + son stéréo. 
 
Et aussi :
  • grand écran orientable (!) 3 pouces de 920 000 points,
  • viseur optique (OVF) équipé d’un correcteur de dioptries, 
  • flash escamotable + compatibilité flashes Speedlite,
  • prise en charge du format RAW 14 bits.
 
A noter le boîtier étanche WP-DC44 (jusqu’à 40 m de profondeur), offrant l'accès à l’ensemble des commandes de l’appareil.
 
Disponible fin février.
Prix : 699 euros.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants