Magazinevideo > Actus > Actus photo

No Photo. Le livre qui vous invite à moins faire de photos !

17 mai 2018 par Thierry Philippon


Auteur du très réussi «100 défis photo »  qui m’avait déjà beaucoup séduit, Pierrick Bourgault retrouve une belle idée d'ouvrage avec son dernier livre intitulé « No Photo » ! Le sous-titre apporte une idée plus précise de ce titre énigmatique : Photographions moins pour vivre mieux ! 
 
Voilà qui a de quoi surprendre. Voici un livre sur la photo qui vous invite à faire moins de photos ! Un propos osé que le résumé de l’ouvrage (paru chez Dunod) éclaire un peu plus encore : « Est-il obligatoire de photographier les gens pour prouver qu’on les aime ? D’où nous vient cette addiction à momifier le présent ? Comment garder l'oeil attentif, l’esprit vif et la mémoire vivante ? »
 
Pierrick Bourgault a fait ce qu’aucun autre rédacteur-photographe n’avait osé faire jusqu’à présent sous forme livresque : livrer une étude documentée et critique de ses contemporains sur cette manie de trop et tout photographier et trouver de bonnes raisons de s’en libérer. On ne peut s'empêcher de penser au photographe Martin Parr qui en 2012, a réalisé pour Reporters sans frontières, une série d’images sur le site d’Angkor Vat, montrant des pèlerins conditionnés à faire la même chose, le nez collé à l'objectif.
 
 
Le livre des éditions Dunod développe à la fois des arguments journalistiques (par exemple l'influence des ondes, les conditions d'extraction des minerais pour nos smartphones) et philosophiques ou sociétaux (les modalités d'interdiction des appareils photo dans certains lieux, la problématique des photos de vues d'assiette), ce qui apporte plusieurs faits et points de vue intéressants sur la prise de vues des 1200 milliards de clichés réalisés chaque année...
 
L’essai de Pierrick Bourgault aurait pu tomber dans la fatalisme ou dans la critique acerbe car il y a de quoi sombrer dans la désespérance avec le développement exponentiel de la production potographique, le culte liké de Facebook, les tablettes érigées bras tendus telles des boucliers, ou encore la prolifération galopante des perches à selfies qui incitent à redoubler de précaution pour ne pas gêner celui qui vous gêne (!), voire éviter de vous prendre une perche smartphonisée dans la figure...
 
 
Bien au contraire, une fois le constat posé, l’auteur s’efforce de trouver des solutions sous la forme d'une vraie cure de désintoxication appliquée, en détaillant en 10 points la manière que nous pouvons adopter pour nous affranchir de l'emprise photographique. Il donne l'exemple des mariages où plutôt que de subir les haies de smartphones, tablettes et compacts crépitant dans l'église, le recours à un photographe de mariage professsionnel qui se fera discret et efficace, évitera à la famille des mariés et à leurs invités d'altérer l'attention portée aux mariés et à la cérémonie.
 
Faisant jeu de cohérence ultime, le livre ne publie aucune photo mais des illustrations (de Christine Lesueur), tantôt amusantes, tantôt métaphoriques, sur nos travers de contemporains photographiques perpétuellement à la recherche du plus grand nombre de Likes.
 
Bref, ce petit bouquin est une vraie bouffée d'oxygène, sans oublier le zeste d'audace des éditions Dunod qu'il convient de saluer.
 
 
Auteur : Pierrick Bourgault
Illustrations : Christine Lesueur
Titre : No Photo
Editeur : Dunod
Pagination : 178 pages
Parustion : 16 Mai 2018
Prix : 12,90 euros

Meilleurs prix

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Une question ?

Ceci est l'espace des Avis. Posez votre question ou lire une réponse dans le Forum

No Photo. Le livre qui vous invite à moins faire de photos ! : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !