Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Mondial de football et TV grandes tailles chez Sony

15 mai 2018 par magazinevideo


Au cas où vous auriez vécu sur une autre planète ces derniers temps, il faut rappeler que la prochaine Coupe du monde de football aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.
 
Périodiquement observée, sauf en cas de crise économique grave, le secteur des téléviseurs profite toujours de ce type d’événement planétaire. 
 
A travers les chiffres mis en avant par Sony, à partir des enquêtes menées par l’institut GFK, le marché des téléviseurs aurait retrouvé des couleurs depuis 2016 (compétition de foot européen) avec 6,4 millions d’unités vendues, mais 2018 pourrait battre des records si l’on en croit les prévisions des ventes en France qui font état d’estimations allant de 300 000 à 400 000 nouvelles unités vendues. Ces chiffres contrasteraient donc fortement avec la décroissance observée depuis 2010 sur le marché des téléviseurs.
 
La tendance observée depuis 2016 et qui devrait s’accroître à l’occasion de cet événement autour du ballon rond, est une forte poussée des téléviseurs de grandes tailles. Le développement des téléviseurs de grandes tailles proviendrait d'abord des fabricants qui misent sur des tailles. Précisons qu'on entend par grandes tailles des diagonals de 55, 65 et 75 pouces, nécessitant bien évidemment d'assez grands espaces intérieurs. Une comparaison chiffrée retient l’attention : en 2016, les diagonales de 60 pouces et plus représentaient 1,9%, alors qu’en 2018, les prévisions font état de 5,1%. A l’inverse, les 32 pouces et moins atteignaient 57,9% en 2016 pour descendre à 45,1% en 2018 selon les prévisions. 
 
Le segment des téléviseurs de grandes tailles crée par ailleurs de la valeur : en 2018, les téléviseurs supérieurs à 55 pouces de diagonale représenteront 50% du marché en valeur, alors qu’ils ne « pèsent » que 19,3% du volume des ventes.
 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EN TV

 
Terminons par les nouvelles technologies, toujours déclencheuses d’achat dans la mesure où les consommateurs n’achètent pas les yeux fermés des téléviseurs qui ressemblent aux précédents : il faut que les nouveaux modèles bénéficient d’innovations technologiques. Sans surprise car commecialement boostée, la 4K HDR est peu à peu développée : à la télévision, en SVOD/VOD, dans les jeux vidéo et autres DVD Blu-ray. Notez que les 28 principaux matchs de la Coup du Monde de football seront filmés en 4K HDR.
 
Sony, qui se vante à juste titre d’être leader en 4K Ultra HD, met en avant son processeur X1 Extreme 4K HDR. Cette technologie, disponible pour les téléviseurs OLED A1 et AF8, garantie d'après Sony le meilleur traitement d’image pour les couleurs et mouvements.
 
Côté son, Sony propose également l’Acoustic Surface qui distribue le son directement via l’écran, comme au cinéma, exactement là où l’action se déroule sur la dalle. 
 
Rendez-vous en Russie en juin prochain pour suivre sur grand écran les aventures du ballon rond.

Articles correspondants

 

 

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !