Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Megaupload, nouvel escroc du siècle ?

20 janvier 2012 par Thierry Philippon


A la Une de toutes les radios de cette matinale, la nouvelle de ce touché-coulé technologique a presque devancé celle du paquebot qui a sombré en Italie. Leurs auteurs n'ont pourtant commis aucun homicide ni plongé des familles dans la détresse. La nouvelle en question concerne la décision de fermer le site megaupload.com, bien connu de nos visiteurs, ordonnée par le FBI (lire l'acte d'accusation). Décision qui a pris effet hier, 19 Janvier.
 
Passé le moment de surprise d'apprendre par voie de presse le contexte houleux d'un site d'hébergement auquel chacun a fait appel un jour ou l'autre, c'est la démesure et le sensationnalisme de la sanction américaine qui frappe : intervention du FBI, risque de 60 ans de prison pour les contrevenants, 3 personnes mises immédiatement sous les verrous, 3 autres en fuite, "conspiration", et Megaupload considérée comme une organisation criminelle internationale. Les lois américaines rappellent celles qui avaient jugé la fraude certes tentaculaire dont s'était rendu coupable l'escroc du siècle Madoff (condamné à 150 ans de prison à l'âge de 72 ans !) et même dans une certaine mesure, les menaces énoncées quelques heures après le dérapage mi-avoué d'un célèbre candidat à la présidentielle française (70 ans de prison, 7 chefs d'inculpation, etc.)… 
 
Ce qui me surprend dans cette affaire, ce sont deux aspects :
 
-Comment diable le 13e (chiffre symbolique !) site mondial en termes d'audience avec 50 millions de visiteurs par jour (!) peut-il avoir enfreint à ce point les lois américaines - et les lois tout court - en se faisant prendre la main dans le sac ? Je suppose qu'on a les moyens de se faire conseiller par des experts juridiques parmi les meilleurs quand on a ce rang et cette visibilité sur le Web alors qu'on tire commerce illégalement du droit d'auteur et du Copyright des marques ? Le système de rémunération sur lequel reposait le modèle économique de Megaupload n'était pas secret puisque chacun pouvait en tirer profit. On pouvait donc imaginer aisément que des fichiers illégaux s'échangeaient. D'ailleurs, dans une interview qu'il a accordé au site le monde.fr, le porte-parole de Megaupload pour la France affirme avoir mis en place des outils pour lutter contre le piratage et ne pas être davantage dans l'illégalité que d'autres acteurs économiques du Web.
 
Autre question : Megaupload n'est absolument pas le seul mastodonte sur le "marché" de l'hébergement de fichiers (Filesendit, Rapidshare, Mediafire, Hotfile, Dropbox, etc..) ni le seul à bafouer le droit d'auteur. Pourquoi ce site et pas un autre ? Les prises de position récentes de Megaupload sur les restrictions du Web outre-Atlantique et les critiques du site de téléchargement de fichiers envers l'opérateur Orange expliqueraient-elles que les ayants-droits aient eu quelques facilités à convaincre le FBI ?
 
Enfin, on énonce 500 millions de pertes pour les ayants-droits, ce qui me paraît une somme absolument ridicule à l'échelle d'une "conspiration internationale" en vigueur depuis plusieurs années !
 
A ces questions, je n'ai trouvé aucune réponse dans la presse pour le moment.

 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants