Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Marché de l'ActionCam et du camescope

17 janvier 2015 par Thierry Philippon


Comment se porte le marché de l’actioncam et du camescope conventionnel chez les fabricants et plus particulièrement chez Sony (*) ?
 
Marché en pleine ébullition à coups de renversement de tendance, c’est l’Actioncam (terme GFK qui désigne l’ensemble de caméras embarquées, GoPro comprises) qui tire le marché vers le haut. Et les chiffres de 2014 en attestent puisque sur le marché français, environ 155 000 caméscopes conventionnels se sont vendus, contre environ 370 000 ActionCam (!), soit 2,5 plus de petites caméras sportives que de « caméras à papa »…! Voire à grand-papa (je blague un peu…). 
 
Chez Sony, on insiste pour évoquer une croissance globale grâce aux ActionCam et aux accessoires.
 
Si GoPro reste très largement leader avec 68 % de parts de marché en valeur sur novembre-décembre 2014, Sony est à 8 %. Il ne faut pas oublier que le second s'est immiscé sur ce marché seulement depuis novembre 2012, soit plus de 4 années après GoPro et sans sa notoriété galopante ni avec la stratégie marketing assez géniale du californien. Une arrivée peut-être un peu tardive mais « mieux vaut tard que jamais... » comme promet le proverbe. Une certitude : l'étoffement de la gamme Sony - qui a lancé avec l'AS100 sa 3e génération en juin 2014 - devrait logiquement permettre à ce fabricant d'accentuer sa percée sur ce segment en 2015.
 
De plus, Sony est second de ce hit-parade des Actioncam sur ces derniers mois, une place enviable vu la convoitise exercée par les caméras embarquées, qui ont de sérieux prétendants avec PNJ, Drift, Garmin, JVC et une foultitude d’autres fabricants venus d'Allemagne,  de Chine ou de Corée…  D’ailleurs, Sony se la joue GoPro avec Tony Hawk (un des meilleurs champions de skate de tous les temps) qui devient son ambassadeur. Quant au marché total vidéo : il est tiré par GoPro à 50%, Sony à 18% (second). 
 
 
 
L'inventeur du Walkman a une 3e raison d’être satisfait : c’est que la marque reste largement leader avec ses caméscopes conventionnels (40% de parts de marché), laissant ses concurrents se partager les 60% restants… Sony remplace véritablement 4 nouvelles références de camescopes conventionnels en 2015, FDR-AXP33 compris, et sans compter les ActionCam. C'est pas si mal pour un segment moribond...
 
Enfin, une bonne raison d’espérer pour Sony comme pour ce marché : selon une enquête menée en mai 2014 par Ipsos pour Sony, enquête que nous nous sommes procurée, seulement 4,7% d’utilisateurs étaient équipés (en mai 2014). Le potentiel d’utilisateurs friserait les 24%. L'enquête a été conduite auprès d'un panel de VTTistes-cyclistes, skieurs et voyageurs trekkeurs (avec sac à dos). Les demandes d’améliorations concernent avant tout :
  • l’autonomie (40%),
  • -le désir de trouver des accessoires moins chers (40%),
  • -et le fait de pouvoir contrôler ce qu'on a filmé (37%),
 
Il s'agit justement de trois de nos critiques de retour de test de la HDR-AZ1. Autre doléance souvent invoquée, la qualité sonore (36%). Curieusement : la demande de stabilité des vidéos n'arrive qu'en 8e position avec seulement 18% des suffrages, alors qu'on aurait pu penser que la stabilité ferait partie des paramètres les plus demandés ! Encore plus surprenant : l'exigence de qualité d’image est absolument inexistante, même parmi les améliorations moins demandées. A l’heure du 4K, l'absence de ce critère sensible est difficile à comprendre. Cependant, quand on interroge cette fois les achteurs potentiels de l'AS100, modèle qui concurrence la GoPro Hero3, la qualité FullHD et le stabilisateur arrivent respectivement 1er et 2e parmi 23 critères !
 
La demande est en tout cas pérenne, les clients sont évidemment présentés comme majoritairement jeunes, sportifs, hommes, skieurs. Mais la tendance masculine est à nunancer fortement, car les utilisatrices sont bien plus nombreuses à détenir une caméra sportive (42% en 2014) qu'une caméra standard (27% en 2012). L'âge moyen chute aussi : de 50 ans pour une caméra standard, l'âge moyen descend à 35 ans pour une caméra sportive, soit 15 ans de moins ! Les raisons d’achat sont surtout le sport, mais aussi le souvenir, terme toutefois assez vague. La notion de "caméra-stylo" ou encore de caméra secondaire à un vrai tournage, n'apparaît pas, mais de tels usages devraient pourtant s'amplifier, et donner le change au tout-sport. Taux d’utilisation : 70% déclaré. 
 
Dernière info en marge de cet article, en novembre / décembre, Sony est passé devant Panasonic en valeur sur le marché de la photo. Une raison de plus pour la marque nippone de retrouver le sourire après une année 2014 pas très facile.
 
(*) Données chiffrées (France exclusivement) recueillies pour magazinevideo par Antoine Desir lors d'une conférence de presse Sony. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Thierry Philippon Invité
Non malheureusement, désolé.
fabien Invité
Auriez vous les chiffres de 2012 à 2014 sur ce sujet, mais au niveau mondial? merci.
saby Invité
Tous les chiffres cités dans cet article sont ceux du marché exclusivement Français ?
Thierry P. Invité
oui heureusement pour Sony.. :) Je croyais l'avoir précisé, je vais le préciser si ce n'est pas clair...

Articles correspondants