Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Magazinevideo.com devient « service de presse en ligne »

25 janvier 2016 par Thierry Philippon


Nous sommes heureux de vous annoncer que la Commission professionnelle des publications et agences de presse (CPPAP) a accordé à magazinevideo.com le statut de service de presse en ligne depuis le 7 janvier 2016. Cette commission regroupe des professionnels de la presse et des représentants de l’état.
 
Le statut de service de presse en ligne est attribué à des sites spécialisés (01net, lesnumeriques en passant par pcinpact et bien d'autres...) comme à des sites d’information politique et générale (l’Express, le Figaro, l’Equipe, Mediapart...) ou d’influence régionale. 
 
Le statut est décerné à des médias respectant un certain nombre de règles en termes de traitement de l’information et de fréquence de renouvellement des articles. Par exemple, le media ne doit pas être un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale. C’est pourquoi nous sommes vigilants sur un encadrement strict des articles sponsorisés, ou sur certains « communiqués de presse » qui ont une orientation promotionnelle sous la couverture d'une « information presse ». Nous n’avons d’ailleurs pas attendu la Commission pour refuser ce type de communiqué que nous recevons en nombre croissant.
 
Le statut s’accompagne également d’une obligation juridique : prévoir un système d’alerte sur tous les espaces de commentaire du site ou du Forum, ce qui nous a demandé un peu de développement pour nous y conformer.
 
Le statut donne droit au même taux de TVA que la presse papier (2,1%) pour les ventes de contenus (abonnements en ligne par exemple) ou le publipostage, ce qui va nous permettre de vous proposer des tarifs raisonnables sur certains services que nous proposons. 
 
Magazinevideo se battait depuis plusieurs années pour faire reconnaître son identité de média à part entière, notre position étant plus difficile en tant que site indépendant et avec une structure éditoriale atypique. il est aussi plus difficile de faire comprendre qu'un site de tests n'est pas un "guide d'achat" de produits mais une sélection de matériels testés, avec des verdicts critiques. Mais voilà qui est fait. Ce statut s’accompagnera d'évolutions éditoriales dont certaines sont déjà en marche.
 
Cette reconnaissance nous motive encore plus à produire une information de qualité qui n’est financée, rappelons-le, par aucun groupe ni sponsor privé. Si vous souhaitez bénéficier de cette information de qualité, et nous soutenir (vous êtes déjà nombreux, merci !), nous vous invitons à opter pour la formule Premium du site ou bénéficier d’un « Pass » gratuit en participant activement aux discussions sur nos Forums. 
 
Merci et bonnes images.
 
Thierry Philippon
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

ROZIERES Invité
Dans votre article, on peut lire" le media ne doit pas être un outil de promotion ou un accessoire d'une activité industrielle ou commerciale". Or les encards publicitaires que l'on peut lire sur le site ne sont-ils pas des outils hautement promotionnels pour des produits issus d'une activité commerciale et industrielle ? Il y a là quelque chose ou qui m'échappe, ou qui me semble contradictoire. Je comprends que ce site ait une certaine utilité pour les vidéastes amateurs à mon image, et que son créateur veuille le rentabiliser pour en vivre, mais s'il vous plaît, il faut dire les choses telles qu'elles sont. Ceci dit, j'ai toujours apprécié ce site comme j'appréciais auparavant le magazine CAMERA VIDEO, qui ma souvent guidé dans mes achats. Bonne continuation
avatar videobato Premium
Non, permettez-moi de ne pas être d'accord. Je vais prendre un seul exemple, il y en a bien d'autres. Quand Magazine vidéo traite du FZ 1000 de Panasonic il a une vraie vision critique. Il n'hésite pas à mettre en avant le problème du souffle rencontré avec le micro interne et avouez que cela à de quoi refroidir l'utilisateur potentiel et remet également en question l'intérêt du 4K en nous en expliquant les limites en particulier dû à l'effet de recadrage induit. j'ai parcouru d'autres sites comme "les numérIques" plutôt bien fait par ailleurs et je n'y ai pas retrouvé cette finesse d'analyse et cette objectivité. Alors non, Vidéo Magazine ne "sert pas la soupe".
Thierry Philippon Invité
(2/2) Et si la publicité vous gêne, vous disposez d’Adblock. J’ajoute que la pub ne représente qu’une très faible partie de nos revenus (environ 15% en 2015), et que son poids économique baisse (le lancement du Premium n’y est pas étranger d’ailleurs). Pour autant, nous réfléchissons à un système dans lequel les Premium auront le droit de désactiver la pub, bloc par bloc. Nous avons déjà initié cet esprit avec les pdf des articles, dénués de toute pub, un service qui a demandé un assez gros développement, et qui est proposé aux Premium, statut qui vous tend les bras.
Thierry Philippon Invité
(1/2) Croyez-vous vraiment que la Commission aurait accordé dans ce cas le statut à des dizaines de sites (dont lesnumeriques et le Monde de la Photo) qui ont bien plus de pubs que nous ? Le site ne doit pas être un "outil de promotion", c'est à dire pas AU SERVICE d’une société commerciale ou industrielle. Dans l’esprit de la Commission, la phrase est très claire. Le site qui serait l’émanation d’une activité industrielle ou commerciale, ne pourrait être reconnu comme service de presse. En clair, un site parlant exclusivement de la téléphonie chez Bouygues, et affichant des publicités Bouygues, ne pourrait être admis par la Commission. Le contenu de magazinevideo, constitué de centaines d’articles indépendants et traitant de toutes les marques, est aux antipodes de ce positionnement. Et ce n’est pas très élégant de sous-entendre que nous dirions pas les choses. Nous n'avons rien à cacher et nous faisons partie des sites qui communiquent beaucoup sur leurs revenus.
avatar videobato Premium
Bravo pour ce nouveau statut. Vous voilà réintégré dans votre statut de journaliste et de nouveau possesseur de la carte d'identité de journaliste professionnel..
Thierry Philippon Invité
Non, il n'y a aucun automatisme à ce niveau, ce sont deux commissions différentes. Ca s'appelle la simplification administrative... :)
avatar Bien VU Premium
Une id : maintenant que Mag Vidéo est devenu un service de presse en ligne avec une montagne d'infos et d'expériences techniques, pourquoi ne pas élargir la rubrique "Présentation Personnelle" comme un journal le ferait avec des portraits de ces techniciens, artistes, collaborateurs ... pourrait-on voir les coulisses de Mag Vidéo (quels en sont les acteurs) mais là c'est peut-être Top Secret ! L'idée générale serait d'humaniser un peu le site qui est par ailleurs splendide et très bien fait.
Thierry Philippon Invité
Nous le faisons déjà un peu en rubrique Actu Interview : http://www.magazinevideo.com/interview/117.htm Et nous comptions justement étoffer ladite rubrique, ça tombe bien. L'idée est donc incontestablement bonne. Mais nous sommes aussi à l'écoute d'idées qui soient plus des services. De quoi auriez-vous besoin ou envie ? On vous promet de réfléchir à toutes les suggestions.
Thierry Philippon Invité
Merci pour vos encouragements. N'hésitez pas à suggérer des services (ici même) que vous souhaiteriez voir inclus avec la formule premium (en plus de ceux que nous envisageons). Les visiteurs ont parfois de bonnes idées.
avatar zeronul Membre
Bravo pour votre travail. Maintenant va falloir penser à une version papier ;-))
Pallma Invité
Bravo, bonne continuation !
avatar franck.franck Premium
Félicitations á toute l´equipe !
avatar Bien VU Premium
Félicitations TP ! Après toutes ces années de dur labeur, c'est bien mérité. Et pour prolonger ce nouvel élan, je m'engage à prendre la formule Premium pour 2 ans ... hip hip hip. Alors économisez quelques cafés cette année et reversez en quelques gouttes à ce site qui mérite de continuer à nous régaler, à nous alimenter en infos, vidéos et, j'espère, à nous gaver de sons : sortez vos micros !
avatar MANU09 Membre
Bravo et belle réussite....
avatar saby Premium
Félicitations !! C'est 1000 fois mérité !!!!!