Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Lumix S1H : le plein format en 6K !

31 mai 2019 par magazinevideo


Dès l'automne 2019, il faudra compter sur le LUMIX S1H. C'est le 3e mousquetaire Plein Format de Panasonic, après les valeureux Lumix S1 et S1R. Dans le viseur de Panasonic, les Sony A7S sont en ligne de mire. L'un des deux autres Lumix plein format, le Lumix S1, bénéficiera pour sa part d'une mise à jour de son firmware,
 

MODE 6K

 
Ce 3e boitier, très orienté cinéma et vidéo (plus que le S1) annonce une première mondiale de choc : l'enregistrement vidéo en 6K/24p (au format 3:2) ou 5,9K/30p (au format 16:9). Des rumeurs couraient sur l'arrivée de la 8K, voire un GH6, mais ce sera donc de la 6K en Plein Format pour un prix bien moindre qu'avec une caméra cinéma professionnelle. Pas mal... Pour une projection en salle de cinéma, notez qu'on peut réduire le 6K en 4K ou même en 2K.
 
Le fabricant annonce aussi la C4K/4K (le fameux DCI) en 60p en 10 bits. Il s'adapte enfin au mode anamorphique 4:3. 
 
Bref, les ingénieurs ont semble-t-il concentré leurs efforts sur un paramètre invisible mais problématique : l'échauffement du boîtier. Et plus la résolution est grande, plus ça chauffe ! Par conséquent, la dispersion de la chaleur semble avoir étudiée pour offrir les performances vidéo escomptées. Toutefois le fabricant précise dans son communiqué que lorsque la température de l'appareil dépasse la température de fonctionnement certifiée, l'appareil peut arrêter automatiquement l'enregistrement vidéo pour le protéger des dommages causés par la chaleur.
 
La deuxième certitude est qu'en matière d'enregistrement cinéma, la place est donnée au capteur Full Frame et non plus au Super 35. Une petite révolution s'amorce peu à peu...
 
La troisème certitude est que la vidéo peut être enregistrée en illimité. Il s'agit donc d'un boîtier de type "camescope", contrairement aux S1 et S1R. 
 
Faute d'infos plus détaillées, un doute est permis en revanche sur le crop factor mais il devrait être identique aux S1 et S1R. On ignore également tout de l'autofocus mais il ne serait pas étonnant qu'il repose sur un système hybride. 
 
 

MODE 4K

 
Aux côtés du 6K, le mode 4K n'est pas oublié pour autant avec la faculté d'enregistrer en 4K 60p ou de recadrer des vidéos 6K en 4K, ce qui devrait augmenter la résolution d'image en mode Recadrage ou permettre de recadrer davantage. La stabilisation pourrait ausi être améliorée dans cette même logique. 
 
Côté personnalisation de l'image, le LUMIX S1H dispose aussi du V-Log/V-Gamut avec une plage dynamique (Dynamic Range) élevée de 14 stops, pratiquement équivalente à celle de la VariCam de la marque, valorisant la texture de la peau humaine. Une bonne dynamique accroît également les possibilités d'étalonnage. 
 
Notez que le format d’enregistrement du S1H est compatible avec le format V-Log enregistré par une VariCam ou celui du V-Log L enregistré par les LUMIX GH5/GH5S.
 
Le prototype du LUMIX S1H sera exposé au salon « Cine Gear Expo 2019 » du 30 Mai au 2 Juin 2019.
 
Le prix n'est pas communiqué. Compte tenu du tarif des autres Lumix S1 et S1R, le tarif du S1H sera très certainement supérieur à plus de 3000 euros.
 
Disponibilité : Automne 2019

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !