Magazinevideo > Actus > Actus photo

Livre : les Photographes et le Droit

24 février 2020 par Thierry P. (chronique)


Sorti en 2015, le livre "les Photographes et le Droit" n'a pas pris une ride. Car les questions qu'il aborde sont toujours d'actualité, à travers un des rares ouvrages sur cette question. Le livre de cette juriste est d'ailleurs si riche que la Table des matières s'étire sur quatre pages rédigées en petits caractères…
 
Le livre de Manuela Dournes a une spécificité rarement rencontrée sur un autre ouvrage traitant d'un sujet photo : il n'est illustré d'aucune image ou graphique ! Il n'y a rien d'étonnant à cette privation d'iconographie : Ici, l'info brute, les textes de Loi, la jurisprudence récente en matière de droits à l'image, les commentaires et analyses, prennent logiquement le pas sur les images. Pour autant, le livre, loin d’être indigeste, sait rester didactique et ne tombe pas (trop) dans le jargonnant, talon d'Achille du Droit. 
 
Tout au contraire, les Photographes et le Droit multiplie les présentations de cas concrets. Par exemple à la question "Peut-on tout photographier", les situations les plus courantes sont analysées : dans la rue, en ville, depuis une vue aérienne, etc. De même, l'auteure aborde la question des différentes responsabilités sur Internet dès l'instant où vous publiez une photo sur un site, que celui-ci vous appartienne ou pas. Manuela Dournes consacre également plusieurs pages à des exemples concrets bien connus comme la captation et la reproduction d'une photo d'un jeu de lumières (celui de la Tour Eiffel), d'un feu d'artifice, de bâtiments, ou de parcs et jardins. 
 
 
Les Photographes et le Droit est par ailleurs ponctué de plusieurs encadrés, à la manière d'un « coup de zoom » sur un point de droit. Par exemple :"les images libres de droits", "les sanctions prévues par la loi Hadopi",  "Cession des droits à titre gratuit".
 
La cible de l’ouvrage concerne les photographes professionnels (le livre fait d'ailleurs partie de la collection "Pro", ou les journalistes. Mais les non-professionnels de la photo, les vidéastes amateurs et les blogueurs qui publient sur instagram, Facebook ou Twitter, se posent parfois tout autant de questions en matière d'utilisation ou de protection des images, questions dont ils pourront trouver réponse dans l'ouvrage de Manuela Dournes.
 
Un chapitre entier est également consacré à l’édition de ses photographies dans un livre et comment les protéger. A l’heure du boom de l’auto-édition et des publications en pdf qui ne se dément pas, ce chapitre en aidera plus d'un. 
 
Bref, un livre utile à tous.
 
Éditeur : Eyrolles
Auteure : Manuela Dournes
Prix : 24 euros
Pagination : 328 pages
Parution : 2015
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !