Magazinevideo > Actus > Actus photo

Livre : Introduction à la couleur

08 septembre 2020 par Thierry Philippon


Un livre presque sans images et sans couleurs portant... sur les couleurs de l'image ! Tel est le thème de "Introduction à la couleur" de Jacques Aumont, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle, et directeur d'études à l'EHESS. Un livre qui cherche à faire réfléchir le lecteur sur les couleurs des images plutôt qu'à le distraire.
 
 
Cette approche originale est née il y a longtemps : en effet l'ouvrage est une réédition d'une précédente mouture rédigée il y a près de.... 25 ans ! Rares sont les éditeurs pariant sur une telle renaissance. Mais la démarche se justifie. Le livre de l'auteur, qui décrit des principes généraux atemporels liés aux couleurs des images et à leur signification, ne devenait anachronique que du point de vue des techniques cinématographiques qui ont bien entendu évolué. Grâce à cette réédition, Jacques Aumont a pu remettre au goût du jour les techniques actuelles, plus ancrées sur le numérique. Et au passage, il a expurgé digressions et approximations. Tant mieux pour le lecteur qui bénéficie ainsi d'une version améliorée qui conserve dans le même temps sa promesse de départ d'approfondir les mystères des couleur et des images !
 
 
Le fil rouge que suit l'auteur est de nous embarquer dans l'univers des couleurs, leur origine, leur signification, leur différenciation, voire leur utilité (dans le règne animal ou végétal). Jacques Aumont nous explique comment sont régies les couleurs, ce qu'elles nous apportent, leur histoire, leur symbolisme. L'ouvrage prend une tournure tantôt poétique (imaginaire de la couleur, leur harmonie), tantôt historique (l'influence des peintres, le clair-obscur), tantôt enfin plus scientifique à l'image du chapitre consacré aux couleurs et sensations de couleurs, ou au principe de modélisation de la couleur. L'auteur ne fait pas non plus l'impasse sur la notion bien connue en vidéo mais complexe de température de couleur. C'est tout à fait intéressant, voire passionnant.? Le livre peut d'ailleurs se lire dans un ordre pas nécessairement linéaire.
 
En guise d'iconographie, il faudra déguster à sa juste valeur les quelque huit pages centrales (sur les 224 de l'ouvrage) qui illustrent le thème de Jacques Aumont. Mais comme le souligne l'auteur, dans ce livre, l'important est de chercher à donner à comprendre et non de donner à voir... A méditer !
 
 
Auteur : Jacques Aumont
Titre : introduction à la couleur - Des discours aux images
Editeur : Armand Colin
Pagination : 224 pages
Parution : 19 Août 2020
Prix : 25 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !