Magazinevideo > Actus > Actus photo

Les photos gagnantes du concours Dronestagram

02 janvier 2016 par Thierry Philippon


Dronestagram, 1er réseau social de partage de photos et vidéos prises par drone, a organisé du 1é au 24 novembre 2015 une compétition photographique dont les résultats ont été dévoilés fin 2015. Cette compétition, chapeautée par Nissan Electric et Parrot, visait à mettre en lumière les effets de la pollution sur la planète, mais aussi les moyens de lutter contre ce phénomène. Les prises de vues devaient avoir été prises par un drone et être publiées sur le site de partage. 
 
Les 10 photos gagnantes sont particulièrement évocatrices des incidences de la pollution et des solutions qu'on peut y apporter.
 
On admirera le résultat du 1er prix (ci-dessus, un allemand), qui outre la splendeur de la photo, est particulièrement symbolique puisque les éoliennes peinent à émerger d’un brouillard formé par l’absence de vent, un taux d’humidité élevé et des températures froides.
 
 
Le 2e prix est une photo prise au Brésil : une vue spectaculaire du village de Paracatu dévasté par un torrent de boue en 2015, à la suite des 60 millions de m3 de boues toxiques qui se sont échappées de deux barrages miniers, s'étalant sur des centaines de kilomètres jusqu’à l’océan Atlantique.
 
 
Le 3e prix est une photo prise en Indonésie à Palangkaraya (Bornéo), également révélatrice du climat. Ce brouillard orange épais est causé par des feux intenses qui ont pollué l’atmosphère de l’île pendant 3 mois. Par comparaison, voici la même place, photo prise par le même auteur.
 
 
Heureusement tout n’est pas aussi dramatique comme le 5e prix : la vue d'une maison de 1100 m2 qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, allant au-delà de la technologie de la maison passive.  Le chauffage et le refroidissement sont réalisés par une pompe à chaleur géothermique profonde et compensés par des panneaux solaires PV intégrés ( BIPV) à 45 degrés sur le toit.
 
La photographie par drone peut-elle contribuer à sensibiliser les populations sur l'avenir de la terre ? A l'instar d'un Yann Arthus-Bertrand, c'est en tout cas le pari d'Eric Dupin, fondateur de Dronestagram.
 
Crédits photos de bas en haut :
 
1er prix : Fog in Germany by SkyPro
2e prix : Church of Paracatu by Alexandre Salem
3e prix : Palangkaraya, Central Kalimantan, Indonesia by Yuyusera
5e prix : Energy Active Office Building, Genk, Belgium by Drone-Partner
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants