Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Le SATIS 2014 parle le français

03 mai 2014 par Thierry Philippon


La 32ème édition du SATIS changera ses quartiers en se déplaçant de la halle Freyssinet rachetée par l'infatigable Xavier Niel vers la Porte de Versailles. Mais autre nouveauté, le Satis abordera un thème inattendu pour l’audiovisuel : la francophonie ! Le SATIS 2014, ce sera un espace d’échange privilégié réunissant les communautés francophones de la planète.
 
En effet, de nombreux pays francophones en voie de développement ont entamé leur migration vers le « tout numérique », stratégie qui concerne évidemment l’industrie des médias. Les organisateurs du SATIS cherchent donc à capter l’attention de ces visiteurs et prospects potentiels, et mettre en place un plan d’action et de recrutement ambitieux.
 
Ainsi, sous l'égide de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), l'Afrique basculera le 17 juin 2015 de la télévision analogique vers la télévision numérique. Cette évolution ouvre de nombreuses perspectives de développement sur lesquelles se sont positionnés les grands acteurs de l’audiovisuel tels que Canal +, Eutelsat, Orange, Lagardère, StarTimes pour la Chine, MultiChoice/DStv, SES ou encore Intelsat.
 
Dans ce contexte, le programme des conférences du SATIS abordera la culture, les médias des pays francophones et fera un état des lieux de la production de films francophones (mercredi 19 novembre à 17h). Plusieurs experts, directeurs techniques de chaînes de télévision africaines, consultants seront présents. Par ailleurs, le SATIS accueillera le Forum « TNT & Audiovisuel en Afrique – Evolutions et perspectives d’affaires ». Le forum se tiendra le mardi 18 novembre 2014 de 14h à 18h30. 
 
Le phénomène Nollywood sera particulièrement à l'honneur : Nollywood est l'équivalent africain de Bollywood en Inde ou de Hollywood aux US. Le Nigeria est en effet le deuxième producteur de films au monde, après Bollywood et devant Hollywood, avec plus de 1000 productions par an ! Ce phénomène fera notamment l’objet d’une conférence, avec Serge Noukoue, Responsable des acquisitions chez A+, fondateur du festival Nollywood Week, qui partagera son expertise sur la production audiovisuelle en Afrique. 
 
De plus, Pierre Jalladeau, Directeur Afrique CFI, et Mactar Silla, Directeur Général MS Consulting et Africa Communication et Conseil, échangeront sur le développement de l’audiovisuel en Afrique et les opportunités pour les PME/PMI française. Ils auront à leurs côtés François Thiellet, Fondateur et directeur Théma TV, Jean-Christophe Ramos, Directeur des Affaires Corporate de Canal + Afrique, et Eve-Lise Blanc-Deleuze. Ils partageront leurs conseils sur les stratégies à mener et développeront également les enjeux liés à la concurrence chinoise. 
 
L’organisation internationale de la francophonie semble donner raison au Satis de s’interroger sur le devenir de la francophonie, car le nombre de locuteurs francophones devrait augmenter dans des proportions sidérantes ! 
 
Ainsi la communauté des locuteurs francophones s’élève actuellement à 220 millions, mais devrait atteindre plus de 700 millions en 2050, soit une personne francophone sur 13 (au lieu de 1 personne sur 32 actuellement). Cependant, et le communiqué ne le précise pas explicitement, cette augmentation sera due à 90% aux pays africains, plus précisément à la jeunesse africaine (entre 15 et 29 ans). Quid de l’audiovisuel dans certains pays d'Afrique où on manque de tout ? Le Satis répondra peut-être à cette épineuse question…
 
 
Le SATIS se tiendra du 18 au 20 novembre 2014 à Paris Expo, Porte de Versailles, Halls 5.2 - 5.3.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !