Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Le MacPro revient... de loin !

23 octobre 2013 par Thierry Philippon


Loin de la focalisation sur les iPad Air et autres iMachin "grand-publics", la conférence des développeurs Apple (WWDC) a officiellement dévoilé le Mac Pro. Une info révélatrice car l'avenir de ce monstre de puissance a été discuté, voire contesté par des rumeurs, vérités et contre-vérités successives depuis un bon moment (plusieurs années !). On avait même entendu de façon péremptoire des spécialistes argumenter, au moment de la sortie de FCPX, qu'Apple engageait une stratégie visant à se débarrasser de son secteur pro, c'était évident, mon bon monsieur ! En ces temps de rentabilité absolue, le Mac Pro ne pesait pas suffisamment lourd pour continuer à danser sur l'autel du Nasdaq.

 
Mais voilà, le nouveau Mac pro est bien là et fait taire les oiseaux de mauvaise augure. Et autant on peut éprouver des doutes sur "l'après Steve Jobs" en matière d'innovation technologique grand-public, autant la démarche du Mac pro repose avant tout sur la pure performance et l'efficacité d'un outil de travail hors du commun. Le Mac pro ne cherche pas à plaire (enfin, disons pas en priorité), il cherche surtout à convaincre, d'autant qu'à 3000 euros la configuration de base (processeur Xeon quad-core 3.7 GHz, 12Go de RAM, SSD 256GB + FirePro D300s), son prix est quelque peu dissuasif. La version haut de gamme à 8 coeurs quant à elle, se négocie autour de 4000 euros.
 
 
Bien sûr, c'est le design "mini" du Mac Pro et la connexion possible de 3 écrans 4K en HDMI, qui feront peut-être le plus parler, mais c'est ce qu'il contient qui intéressera au premier chef les gros consommateurs de puissance.  Le produit est élaboré à partir d'un Intel Xeon E5 de 4, 6, 8 et 12 coeurs, avec jusqu’à 30 Mo de cache L3, et jusqu’à 64 Go de mémoire DDR3 ECC à 1866 MHz. Inutile de dire que c'est véloce ! La partie graphique n'est pas mal non plus avec 2 puces AMD FirePro pouvant gérer jusqu’à 12 Go (!) de VRAM GDDR5 pour une capacité de 7 téraflops. La mémoire embarquée (SSD) est elle aussi plutôt impressionnante et il est possible d’en intégrer entre 256 Go et 1To. Pas de disque dur évidemment, c'est pour Apple déjà "un produit du passé".
 
A noter aussi les 6 ports Thunderbolt 2.0, les 4 ports USB 3.0, le Wi-Fi et le Bluetooth aux dernières normes, et une prise HDMI 1.4 tout de même. Enfin, la consommation du nouveau Mac Pro serait diminuée de 70% en regard du prédécesseur.
 
 
Disponibilité annoncée : décembre 2013

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar Ciné7 Premium

23 Octobre 2013 à 13:54 - ( Répondre à Ciné7 ) - Signaler un abus

Toujours plus rassurant que les 10 000 ¤ d'acompte déjà vus chez des sites marchands pour une pré-commande ! Le but de la version à 4000 ¤ serait de monter du RAW 4k et donc le "plus léger" ultra HD en natif !