Chronique : 52 défis photo au drone
13 janvier 2026 par Thierry Philippon (chronique)
La collection 52 défis est un classique des éditions Eyrolles en petit format facile à emporter partout. Etonnamment, la pratique du drone n'avait jamais été intégrée à cette collection. A vocation créative, ces défis sont une façon maligne d'aller plus loin dans la pratique d'une passion, en suivant des conseils de fabrication / réalisation. Car qui dit défi, dit (relative) difficulté. Alors chaque challenge est décrit explicitement, avec l'appui d'une ou plusieurs photos pour renforcer les explications. L'auteur à la manoeuvre est anglais (Fergus Kennedy) et la traduction est exempte de tout reproche.

Ces défis sont de deux types :
-soit l'auteur propose des défis simples pour s'initier, réalisables à partir d'une fonctionnalité (relativement) méconnue des drones, ou sous-utilisée. C'est par exemple le cas du Défi 26 qui décrit la réalisation d'une vue sous forme d'astéroïde, ou le Défi 24 qui préconise d'utiliser le HDR, ou encore le Défi 33 dans lequel le drone va réaliser une orbite autour d'un sujet, fonction là aussi qu'on peut trouver sur tous les drones DJI par exemple. Notez que le fait que les fonctionnalités existent déjà sur les drones n'empêche pas l'auteur d'y apporter son "grain de sel" avec des explications ou des idées supplémentaires.

- soit Fergus Kennedy imagine des défis plus complexes pour se perfectionner, au sens où ces "missions" feront davantage appel à votre sens artistique. C'est le cas avec le Défi 43 qui vous invite à filmer / photographier des épaves et ruines, ou le Défi 44 qui décrit comment on peut réaliser de très jolies compositions de plusieurs bateaux à quai. Intéressant aussi le Défi 35 ("droneception"), référence au film Inception, de Christopher Nolan, dans lequel villes et paysages sont pliés, technique qui requiert un travail sur ordinateur.
J'ai aussi retenu le Défi 47, ayant pour thème la Mission cartographique, procédé consistant à saisir de nombreuses vues verticales, puis à les assembler. Une automatisation est même possible avec des applications telles que Dronedeploy et Pix4D. On trouve aussi le défi bien connu (Défi 31) des slaloms sylvestres : capteurs anticollisions à prévoir !

Bref, un ouvrage où on ne s'ennuie pas, truffé d'idées inventives, et qui peut se lire dans n'importe quel ordre puisque la seule chronologie est celle des numéros de chaque Défi. De quoi réveiller votre drone et l'appétit qui sommeille en vous de produire de belles images. On apprécie aussi le petit format (14 x 21 cm) qui permet d'envisager d'emporter le livre avec soi en toutes circonstances.Quant au prix, il est raisonnable (13,90€).

Titre : 52 défis photo au drone
Pagination : 128 pages
Prix : 13,90 euros
Auteur : Fergus Kennedy
Editeur : Eyrolles
Parution : Mars 2025
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Acheter
52 Défis photo au drone
Articles correspondants

Actu - Chronique : les secrets de la Photo aérienne avec un drone

Actu - DJI Neo 2 : le drone léger qui se joue des obstacles

Actu - Test express du drone Mini 5 Pro de DJI

Actu - DJI Mini 5 Pro : mini-drone au capteur 1 pouce
