Magazinevideo > Actus > Actus informatique

La nouvelle norme USB 3.1 revendique un débit de 10 Gbps

02 août 2013 par Thierry P.


La course aux débits rapides continuent en matière de transfert de données pour nos chers appareils vidéo. Rappel des faits : l'USB 3.0  au débit théorique - car inatteignable en pratique - de 5 Gbps, soit 10 fois celui de l'USB 2.0 (480 Mbit/s), s'était fait damer le pion par l'interface Thunderbolt, au débit… 2 fois supérieur (10 Gbps) qu'on voit apparaître sur les machines depuis le 2e semestre 2012. Le Thunderbolt envisageait plutôt de conquérir le marché pro tandis que l'USB 3.0. convoiterait le marché grand-public.  Voir notre article sur les nouvelles interfaces
 
Le connecteur Thunderbolt se fera-t-il rattraper par l'USB 3.1 ?
 
Il n'empêche que  l'annonce du CES de janvier 2013, promettant une interface USB 3.1 au même niveau que le Thunderbolt, soit 10 Gbps, vient d'être officialisée par le consortium USB-IF (USB Implementers Forum). Le chassé-croisé risque toutefois de se poursuivre car la nouvelle interface USB ne se répandra sur les machines que très progressivement. Signe qui ne trompe pas, les deux poids lourds du secteur - Intel et AMD - évoquent une intégration de l'USB 3.1 pas avant… fin 2014 ! D'ici là, l'eau coulera sous les ponts des interfaces : on évoque notamment un Thunderbolt à 20 Gbps avec les mêmes câbles, pour transférer par exemple la vidéo 4K qu'on annonce partout. Mais l'officialisation de l'interface USB 3.1 donne toutefois des ailes aux fabricants qui peuvent s'apprêter à équiper dès maintenant leurs contrôleurs.
 
La rétro compatibilité de l'USB 3.1 sera comme d'habitude assurée vers l'USB 3.0 bien sûr, mais aussi vers l'USB 2.0.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

LACIE DISQUE DUR 2BIG RAID USB-C 4TB

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !