Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Kodak SP360 : il fait tourner la tête à 360°

16 octobre 2014 par Thierry Philippon


Vision à 360 degrés, insensible à l’épreuve des chocs (2 mètres) ou du froid (-10°), étanche (-60 mètres) et capable d’enregistrer en FullhD 1080/30p, la caméra actioncam Pixpro SP360 de Kodak est étonnante à plus d’un titre. Kodak n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins en présentant son produit comme une première mondiale !
 
Une sacrée remise en selle de la fameuse entreprise à laquelle les nouvelles technologies semblaient étrangères. Toutefois, avant les ActionCam, on a connu plusieurs pocketcams parmi lesquelles les Kodak Playsport ZX5 et ZX7. Désormais Kodak s’attaque au marché de la caméra sportive, depuis le rachat de la firme par une société taïwanaise. Une première caméra, la SP1, a même fait son apparition il y a quelques mois.
 
Comme son nom l’indique, la SP360 est capable de filmer à 360°. Une incontestable performance qui nécessite une optique totalement repensée par rapport à celle des GoPro et consorts. Cette optique est apte à saisir ce qui se passe devant mais aussi derrière, avec une seule caméra. On obtient une position grand-angle impressionnante de 214 mm (soit un équivalent 35 mm de 8,25 mm !). Au montage, moyennant une application appropriée fournie gratuitement, on pourra choisir de présenter ce qu’il y a devant, ce qu’il y a derrière, ou les deux simultanément. Ces choix se soldent par les modes et angles de vue suivants : 
 
  • Front
  • Round = Front 180° + arrière 180°
  • Round : 360° Circle
  • Round : 360° Panorama
 
Les applications possibles d’un tel produit sont multiples mais on peut retenir la valorisation extrême des scènes d’action où désormais, une seule caméra suffira. On peut aussi imaginer que posée quelque part, l'Action Cam  filmera tout ce qui l’entoure, avec d’éventuelles applications de vidéosurveillance à la clé.
 
La petite taille du produit impressionne aussi avec ses 41,1 x 50 x 38 mm seulement. Le poids n’excède pas quant à lui 103 grammes (sans la carte et la batterie). Le Pixpro SP360 tient jusqu’à 4 heures de durée sous l’eau. Il est muni d’un écran de 10 pouces servant au monitoring.
 
 
L’appareil revendique un capteur CMOS 16 Mp 1/2,33’. L’optique ouvre à f/2,8 et la sensibilité s’échelonne de 100 à 800 Iso. L’enregistrement s’effectue en MP4 H.264, et audio AAC Stereo. Comme sur les autres ActionCam, la caméra enregsitre sur carte micro-SD, microDHC, microSDXC. Le débit n’est pas précisé mais on sait que la capacité d’enregistrement est de 160 minutes à 1080p/30fps. La qualité, d’après les retours du précédent modèle que nous n’avons pas testé, laissent espérer que le rendu d’image soit à la hauteur du produit.
 
On trouve des sorties micro-USB 2.0 (à 5 contacts) et HDMI type D. La connectivité Wi-Fi / NFC est bien sûr de la partie. Compatible avec la plupart des appareils iOS ou Android.
 
La Pixpro SP360 est prévue pour cette fin d’année 2014 sans autre précision sur sa date précise de disponibilité ni sur son prix. Toutefois on peut gager que Kodak vise clairement à concurrencer GoPro sur un nouveau terrain. Wait and see ?
 
Mise à jour du 4/12/2014 : le prix indicatif de la SP360 est de 350 euros. Sa disponibilité semble confirmée pour décembre 2014. 
 
Ce modèle sera testé par nos soins en situation. Une vidéo en attendant :
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Kodak Pixpro SP 360 4K

Articles correspondants