Magazinevideo > Actus > Actus photo

Chronique : les secrets de la Photo aérienne avec un drone

09 janvier 2026 par Thierry Philippon (chronique)


La première spécificité de ce livre est expliquée dans l'avant-propos. Son auteur, Edouard Salmon, a débuté en 2016 par la photo aérienne avant de devenir (à ses heures) "photographe terrestre". Autrement dit, il a procédé à l'inverse de l'immense majorité des photographes qui abordent très souvent la photographie aérienne après un parcours plus ou moins long de photographie classique.
 
Le livre bénéficie sans aucun doute de cette "expérience inversée", un peu à la façon (toutes proportions gardées) d'un Yann Arthus Bertrand qui s'est beaucoup fait connaître du grand-public par son livre "La Terre vue du ciel" (vue d'hélicoptère). Du coup, le droniste a un cran d'avance à la fois technique et visuel quand il explore les aspects artistiques de la photographie aérienne. 
 
 
Ce goût artistique se ressent à travers les splendides photos qui parsèment les 168 pages de cet ouvrage qui reste par ailleurs très didactique. Mais l'auteur n'oublie pas que la prise de vues photo depuis un drone, c'est aussi du matériel et de la technique, surtout que les dronistes ne peuvent généralement pas modifier les réglages une fois l'aéronef en l'air, à l'inverse d'un photographe au sol réglant son boîtier photo.
 
Une certitude : le futur droniste peut aller piocher facilement les infos techniques qu'il souhaite approfondir. Le livre est découpé en 6 chapitres, et de très nombreux sous-chapitres qu'on peut picorer un peu dans l'ordre de son choix. Le pilote débutant s'y retrouve avec de nombreuses pages consacrées au matériel requis, les précautions au décollage, la législation ou encore les valeurs de focales, tout comme le pilote confirmé (voir le futur professionnel) qui pourra dévorer toute la section artistique du livre qui n'est pas forcément innée chez chacun.
 
 
On en apprend par exemple beaucoup sur la géométrie au sol, les ombres, les effets de filés, les panoramas manuels, les textures ou encore le "top down", anglicisme désignant le cadrage en plongée verticale (et pas seulement incliné). Abordé également, le mystérieux indice Kp qui alerte sur les orages magnétiques à même de perturber les drones, apparemment même en France...
 
 
Un large chapitre est également consacré aux aspects créatifs du post-traitement des images, l'auteur décortiquant les facultés offertes par les logiciels / catalogueurs LightRoom, Photoshop (dont Camera Raw) et Luminar. Des facultés qui, le souligne l'auteur, vont bien au-delà de la retouche technique.
 
Enfin, l"ouvrage est centré sur la photographie mais bien sûr, n'exclut pas - loin s'en faut - les pratiquants en vidéo, sachant que le le drone de loisirs est d'ailleurs beaucoup plus utilisé pour des images en mouvement. C'est l'un des paradoxes de ce livre, dédié à la photo aérienne mais très ouvert sur l'image en général.
 
 
Titre : Les secrets de la photo aérienne avec un drone
Pagination : 168 pages
Prix : 23 euros
Auteur : Edouard Salmon
Editeur : Eyrolles
Parution : Septembre 2025
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants