Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

J'ai capturé Kadhafi

23 octobre 2011 par Thierry Philippon


En découvrant cette image morbide du corps de Kadhafi (et si c'était un sosie ?) prise avec un petit APN par un libyen anonyme, une première réaction est de reconsidérer cet objet de loisir, familial, destiné à photographier nos vacances ou nos proches, qui est aussi capable de saisir les pires horreurs. Nous le savions mais ici, l'illustration concrète édifiante vient comme une confirmation implacable. 

 
Passé ce moment d'étourdissement, la puissance de la photo va au-delà de ce qu'elle montre. C'était comme s'il y avait deux messages en un :
 
1er message : regardez, c'est lui, le voici, je vous le montre car j'y étais, je l'ai vu et photographié, il est bien mort… Une sorte de preuve par l'image, avec un brin d'exhibitionnisme. Oui une exhibition. Le corps du despote git, baigné de sang, au milieu d'une grande pièce glaciale, tandis qu'une interminable file d'attente s'étire pour voir le corps du tyran, et ainsi "l'authentifier". Il importe par dessus tout de se persuader que c'est vrai et probablement, de conjurer ses peurs face à 40 ans de dictature implacable.
 
Mais un 2e message, plus subliminal et à la symbolique tout aussi puissante, se dessine. Regardez, j'ai pris la photo, j'ai "capturé" Kadhafi (en anglais comme en français, le mot "capture" désigne la saisie d'une photo). Lui qui faisait si peur, lui qui était un tyran sanguinaire, démoniaque et probablement atteint de maladie mentale, lui qu'on cherchait partout, je l'ai trouvé, et j'ai osé l'affronter avec mon appareil numérique. Kadhafi, capturé par le plus petit élément visible, le pixel. Tout un symbole...
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

ijerk Invité
Vous devriez vous renseigner un peu mieux au sujet de Kadhafi qui n'avait rien du tyran sanguinaire que l'on veut nous faire croire. Francais, Francaise vous êtes manipulé au-dela de tout ce que l'on peut imaginer. http://www.voltairenet.org/Le-lynchage-de-Mouammar-Kadhafi
Ciné7 Invité
Encore pardon mais Ijerk a raison. Pour Lockerbie, çà arrangeait tout le monde d'accuser Kadhafi à une époque où il fallait soigner ses relations avec l'Iran. Mais il y a d'autres sites pour en discuter et limitons nous ici à l'analyse d'image brute qui en dit suffisamment sur la sauvagerie qui règne en Lybie.
rédac web
Oui et c'est pour ça que M. Sarkozy l'a invité en 2007, c'est pas du tout à cause du pétrole, ça n'a rien à voir… Et Lockerbie, c'est pas lui évidemment. Vous avez l'air de vous y connaître en désinformation...
Ciné7 Invité
Pardon. Je ne vise pas votre démarche mais la façon dont on voudrait justement que nous interprétions tous ensemble ces images - avec des oeillères. L'image peut autant traduire une réalité que servir un mensonge.
Ciné7 Invité
Dommage de devoir faire de la politique ici. Mais le coup du tyran sanguinaire, à d'autres !
rédac web
L'angle est précis, celui de la photo et de sa signification, et la vue montre un APN. Pour un site qui traite d'image et d'APN à longueur d'année, ça ne nous paraît pas hors sujet, d'autant que nous le faisons rarement. Libre à vous bien sûr de nous cantonner à un rôle purement matériel et matérialiste, avec des oeillères sur le monde.