Fluid Pro AI : GoPro lance son propre stabilisateur mécanique
26 octobre 2025 par magazinevideo
GoPro se lance sur un "nouveau" créneau, celui d'un stabilisateur mécanique à 3 axes, le Fluid Pro AI, capable d'un suivi du sujet par iA. La firme californienne tente visiblement de combler l'avance de plusieurs rivaux sur ce secteur dont Zhiyun et son Crane M-3S qui est le plus proche dans sa conception, mais aussi dans une moindre mesure, DJI avec son célèbre Osmo Mobile (qui en est à sa 7e version), conçu pour stabiliser les smartphones. Dans le passé, Rollei a également développé de tels outils.
En réalité, le Fluid Pro AI offre une triple compatibilité, exactement comme Zhiyun et son Crane M-3S, grâce à des fixations interchangeables, puisque le stabilisateur accepte à la fois les caméras GoPro, les smartphones et les compacts photo pesant jusqu'à 400 grammes (donnée constructeur). Comme Zhiyun le pratique également avec son M3S, GoPro intègre un éclairage d’appoint. Celui-ci est réglable en température et en intensité.

De son côté, le moteur orthogonal permet d'incliner la GoPro, le smartphone ou le compact photo avec des rotations jusqu’à 335°, et des panoramiques illimités à 360°.
Par ailleurs, sous couvert que les modèles soient compatibles, l'utilisateur peut contrôler sans fil l’obturateur, le zoom et la mise au point de l’appareil photo de votre smartphone, ainsi que l’obturateur de votre GoPro. Toutefois, pour cette dernière, la transmission des informations par Bluetooth n'est possible que si la GoPro est un modèle Hero 9 ou supérieur.
Quant à l'AI, elle sert à suivre le visage d'une personne, que celui-ci se trouve à l'avant ou à l'arrière du stabilisateur.

L'autonomie globale du stabilisateur, qualifiée de "ultra longue durée", est de 18 heures mais sans utiliser la lampe d'appoint ni l'IA, elle est de 6 à 8 heures autrement. La lampe et l'IA consomment donc beaucoup. Par ailleurs, le port USB de sortie peut servir de batterie externe pour alimenter le téléphone ou la GoPro pendant l’utilisation.

Enfin, l’application GoPro Fluid propose des outils créatifs pour capturer des vidéos et des photos ou régler le stabilisateur.
Pour ce qui concerne la compatibilité avec ls smartphones, comme chez Zhiyun, le produit comprend un support de fixation pour téléphone et un mini-trépied rétractable.
Conclusion :
Il faudra étudier de près l'éventuel succès de ce nouveau produit signé GoPro qui arrive toutefois bien tard dans la bataille des stabilisateurs mécaniques, le terrain étant déjà solidement occupé par Zhiyun et DJI. GoPro s'est illustré dans le passé par des lancements ratés comme le drone Karma qui a été abandonné. Wait and See.

Prix GoPro Fluid Pro AI : 199,99 euros (ou 189,99 si abonné GoPro Premium)
Disponibilité : octobre 2025
Compatibilité : smartphones, GoPro HERO13/12/11/10/9, compacts photo (400 grammes max)
Poids GoPro Fluid Pro AI : 551 grammes.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Vidéo - Vidéo-démo GoPro LIT Hero

Article - GoPro LIT Hero

Fiche technique caméscope - GoPro LIT Hero

Actu - GoPro LIT Hero : et la lumière fut !