Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Évolutions avec DaVinci Resolve 18

25 avril 2022 par magazinevideo


(communiqué synthétisé / remanié)
 
Le logiciel de montage / étalonnage / mixage bien connu DaVinci Resolve lance sa version 18 en Béta publique. Il faut donc s'attendre à quelques correctifs mais la version est opérationnelle. Selon Blackmagic, elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. 
 
 
La nouveauté qui nous semble particulièrement intéressante est l'inclusion de la nouvelle application Blackmagic Proxy Generator. En effet on sait que les Proxy sont précieux car les fichiers des boîtiers / caméras enregistrent à des débits / fréquences qui peuvent être très lourds à interpréter pour un ordinateur lambda.
 
C'est là que Blackmagic Proxy Generator intervient en créant et gérant automatiquement des proxys à partir de chaque fichier ajouté depuis la caméra / boîtier photo. Le principe repose sur la création d'un dossier de contrôle et les nouveaux médias sont automatiquement convertis en proxys H.264, H.265 ou ProRes.  Le système de liens proxy-originaux est ainsi grandement simplifié.
 
Autre amélioration, on peut basculer entre le mode Proxy et les rushes originaux en un clic.
 
 
L'autre avancée majeure de cette version est la prise en charge du workflow collaboratif. Ce terme dans l'air du temps en raison du télétravail, traduit la faculté de travailler à plusieurs personnes sur le même montage depuis n'importe quel lieu. Pour détourner l'exemple international donné par Blackmagic, vous pouvez travailler sur un projet à Marseille, puis le partager - simultanément - avec un étalonneur à Paris qui se fera l’étalonnage pendant que vous monterez. 
 
 
Cette fonctionnalité s'interface avec le nouveau disque réseau haute capacité, le Blackmagic Cloud Store (disponible au deuxième trimestre 2022 pour environ 10.000€ TTC !), moyennant un identifiant Blackmagic Cloud ID et un coût de 5$/mois/projet. Cette solution de stockage haut de gamme contient 4 ports Ethernet 10Go, permettant de connecter jusqu'à 4 ordinateurs (4 mémoire Flash) ou, mieux, de fonctionner ensemble en utilisant l’agrégation de liens pour un  débit Ethernet de 40G. Il dispose aussi d'une sortie monitoring HDMI et d'un port USB-C.
 
La synchronisation s'opère en direct avec le service Dropbox (il faut donc un compte payant Dropbox et une ligne à très haut débit). Pour ne pas se perdre, vous retrouverez un onglet local pour les projets locaux et un onglet Cloud pour les projets sur le Blackmagic Cloud. Vous pouvez utiliser les projets Cloud de la même manière que les projets locaux.
 
 
Deux autres solutions moins coûteuses sont aussi proposées : le Blackmagic Cloud Store Mini 8TB pour environ 2995$, doté d'une seule solution Ethernet, mais de quatre cartes mémoire flash M.2 internes qui fonctionnent en configuration RAID. La synchro avec le Dropbox est aussi assurée. Le Blackmagic Cloud Store Mini est présenté comme la solution idéale pour les petites structures et les indépendants.
 
 
Enfin, dernière alternative, le Blackmagic Cloud Pod  pour 395$, qui convertit un disque USB-C en un stockage en réseau.
 
 
Côté étalonnage, DaVinci Resolve 18 progresse aussi. On recense : 
 
-un nouvel outil de masquage des objets, capable de reconnaître et de tracker le mouvement de milliers d’objets uniques. 
-un nouvel effet Depth Map vous permet de générer sans attendre une "carte de disparité 3D" d’une scène pour étalonner rapidement l’avant-plan sans ’arrière-plan, et vice versa. 
-l'application de visualisation nommée DaVinci Remote Monitoring permet de regarder l’étalonnage. Elle a été conçue pour les films haut de gamme et offre une faible latence, une qualité d’image 12 bits et peut être envoyée vers une carte DeckLink.
 
Du côté audio, on peut désormais convertir en un seul clic les projets Fairlight contenant d’anciens bus fixes en FlexBus (système de bus et de routage audio Fairlight conçu pour gérer un nombre élevé de pistes).
 
 
On note aussi :
 
-l’accélération GPU dans Fusion qui permet de générer et d’afficher les tracés du pinceau en temps réel.
 
-les retours visuels instantanés pour évaluer son travail et effectuer des corrections.
-la prise en charge des sous-titres a été également étendue afin d’inclure les textes chronométrés TTML et XML, ainsi que les sous-titres intégrés MXF/IMF.
 
 
DaVinci Resolve 18 est disponible en version bêta publique téléchargeable sur le site de Blackmagic.
 
 
Pour rappel, la version "de base" de DaVinci Resolve est gratuite.
La version Studio est achetable en ligne pour 265€.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants