Magazinevideo > Actus > Actus photo

Eviter les clichés avec 100 déclics photo

16 février 2019 par Thierry P.


Avec son titre et son sous-titre qui résonnent en jeu de mots, ce livre annonce la couleur. On fait preuve ici d'inventivité. "100 Déclics photo" reprend le principe du précédent ouvrage de Pierrick Bourgault, "100 Défis photographiques à relever", sorti en 2017. Un foisonnement d’idées et de raisonnements opportuns sur la photo, valables également en vidéo, pour certains d'entre eux. L'auteur a aussi rédigé l'excellent "No Photo", un livre qui prodigue le conseil de moins faire de photos, il fallait oser...
 
 
Chaque déclic prend la forme d'une idée photographique, parmi les 100 propositions de l'ouvrage. Certaines sont connues mais méritent une piqûre de rappel comme "Improviser un cadre dans le cadre" (page 138), "Donner du relief grâce à la profondeur de champ" (page 150), ou encore "Relier le sujet à son contexte, au décor" (page 198).
 
Des déclics plus ambitieux et qui sentent le vécu, sont aussi suggérés comme "Attendre et revenir demain" (page 170), "Les séductions de la symétrie" (page 132) ou encore "Photographier les clichés de façon originale" (page 74).
 
 
Plusieurs déclics donnent une furieuse envie de photographier. Mais les bonnes idées ne sont pas la seule force du livre. Pour chaque thème, l'auteur prodigue des conseils, ou associe des notions photographiques sur l'art, la société… Ainsi, page 72, avec le déclic "Dénichez le typique", la photographie d'un barbier amène l’auteur à traiter de linguistique appliquée... et de rebondir sur l'importance des mots écrits dans un pays étranger. Dans Photographier les clichés de façon originale (page 74), l'auteur s'interroge sur la manière de dénicher l'originalité. 
 
 
Quelques idées sont plus classiques ("Oser la nuit américaine" page 62) mais cette fois, l’auteur fournit par le détail les moyens techniques pour parvenir à cet effet.
 
Les photos de l'ouvrage sont éloquentes. La mise en page les met en valeur car à chaque idée correspond une double page avec du texte à gauche et 1 à 4 photos à droite. Le caractère volontairement systématique donne des repères à l'ouvrage, et  imite les livres très didactiques de type tutoriaux en B.A-BA. Le tour de force est d'avoir concilié cette contrainte avec une grande variété de commentaires, tantôt techniques, tantôt pédagogiques, tantôt les deux.  Enfin, en prime, on trouve aussi en fin d'ouvrage 20 fiches SOS du style "pourquoi mes photos sont-elles floues" ou encore "les yeux de mon sujet sont dans l'ombre".
 
 
Le parcours atypique de Pierrick Bourgault explique sans doute la richesse de l’ouvrage. Là où des photographes classiques seraient tombés dans la technicité pure, les influences de l’auteur procurent une toute autre tonalité. Des influences étonnantes de bars, de spiritueux et d’ouvrages sur les camescopes (paru il y a  20 ans) ! Un cocktail détonant pour un livre qui ne l’est pas moins. Un livre à déguster sans la moindre modération et dont on peut même s'enivrer…
 
Auteur : Pierrick Bourgault
Titre : 100 DÉCLICS PHOTO pour éviter les clichés
Editeur : Dunod
Pagination : 258 pages
Parusion : Octobre 2018
Prix : 12,90 euros
Disponibilité : librairies ou e-book
 

Acheter

Eviter les clichés avec 100 déclics photo

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !