Enquête : tout savoir sur la micro-entreprise en photo / vidéo
23 février 2020 par Thierry Philippon

La micro-entreprise a le vent en poupe. Lancée en 2009, les règles de cette nouvelle forme d'entreprise se sont assouplies au fil des ans avec notamment un doublement du plafond autorisé et un régime micro-social toujours aussi simple, basé sur des charges sociales faibles, calculées automatiquement sur le chiffre d'affaires tous les mois ou tous les trimestres.
C'est un régime plébiscité par une population entre 20 et 30 an qui se lance dans la vie avec le goût d'entreprendre, mais ce statut fait aussi des émules chez les retraités car il leur permet de poursuivre une activité légale tout en percevant une retraite souvent totale.
Du coup, en 2019, 386.000 micro-entreprises se sont créées, représentant 1 entreprise sur 2 !
Mais peut-on pratiquer la photo ou la vidéo sous ce régime sans risque et avec facilité ? Quelle est la nature d'activité que l'on doit choisir dans le maquis des activités proposées ? Tous les photographes / vidéastes dépendent-ils du même organisme ? Quels sont les critères que l'on doit prendre en compte quand on s'installe en tant que micro-entrepreneur pour faire des photos ou réaliser des vidéos ?
Nous avons souhaité faire le point sur ce régime qui a largement évolué depuis sa création et même depuis notre dernier article datant de 2015, allant même jusqu'à changer de nom ! Voici tous les détails pratiques qu'il faut connaître sur la micro-entreprise quand on est imagier !
Enquête : Micro-entrepreneur en photo ou en vidéo
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Articles correspondants

Actu - Drones M200 : quand DJI bosse pour les entreprises

Actu - Une Box pour les déchets électroniques et électriques des entreprises