Magazinevideo > Actus > Actus informatique

Emtec T650C : le Hub 6-en-1 armé pour l'USB-C

14 mai 2019 par magazinevideo


La marque EMTEC (groupe Dexxon), historiquement spécialisée sur le secteur des clés USB, vient de commercialiser un accessoire précieux pour étendre la connectivité de son ordinateur, voire de son smartphone ou de sa tablette. Il s'agit d'un Hub compact (12 x 4,2 x 1,2 cm) et léger (65 grammes), qui permet de connecter jusqu’à 6 appareils simultanément. 
 
De référence Emtec T650C, la compatibilité de ce Hub surfe sur la connectique-star du moment, l'USB-C, au coeur d'un nombre croissant d'appareils. Il s'agit donc d'un Hub USB Type-C, ce qui implique que le Terminal soit muni de ce même port Type-C compatible, à savoir un port Type-C USB3.1 GEN1 ou USB3.1 GEN2.
 
 
Rappelons que la connectique USB Type-C (ici de type 3.1) offre trois avantages : la polyvalence (elle fait transiter aussi bien un flux vidéo de type Thunderbolt qu'un flux de données ou même d'alimentation), la réversibilité (comme la prise Lightning d'AApple, le sens de branchement de l'USB-C importe peu grâce à la symétrie du port) et la puissance. Sur ce dernier point, le transfert du Emtec peut s'effectuer à haute vitesse en USB 3.1 Gen1 jusqu’à 5Gbps. Toutefois, l'accessoire n'est pas équipé d'un connecteur USB 3.1 Gen 2 de 2e génération dont le transfert théorique peut s'effectuer à 10 Gbps. 
 
Examinons maintenant l'interface "descendante" : ce Hub 6-en-1 dispose tout d'abord de 3 ports USB-A 3.1 Gen 1. Les 3 interfaces peuvent fonctionner simultanément. Toutefois, attention, pouvoir connecter 3 ports USB-A ne signifie pas connecter 3 disques durs. La puissance d'un disque étant élevée, il est préférable de connecter un seul disque dur pour que la connexion reste stable. Ce qui restreint un peu l'utilisation, mais tout Hub a ses limites, il faut l'accepter.
 
 
Il revendique aussi un port USB-C pour y connecter un périphérique à ce standard, mais aussi - en "interface montante" - pour alimenter son ordinateur USB-C via ce même port, à condition que le port hôte soit compatible. (*) 
 

LECTEUR DE CARTES SD et PORT HDMI

 
Par ailleurs, il arbore un lecteur de cartes SD (UHS-I) compatible avec les cartes SDHC, SDXC jusqu'à 2 To (type v1.0/v1.1/v2.0) ou v3.01 UHS-I (type SDR12/ SDR25/ SDR50/ DDR50/ SDR104). C'est pratique mais dommage que la compatibilité ne s'étende pas aux cartes UHS-II.
 
Enfin, il dispose d'un port HDMI 4K capable de délivrer un flux jusqu’à 1080p à 60Hz ou un flux UHD en 3840x2160 à 30Hz. Toutefois l’appareil hôte doit disposer d’un port Type-C compatible avec le standard Display Port (DP), sinon il ne peut pas y avoir de fonction vidéo lors de la connexion. Des appareils comme les MacBook, les ultrabooks récents, smartphones de type Samsung S8/S9, ou encore le Huawei Mate Pro 10 sont compatibles (et cette liste n'est pas exhaustive). 
 
Nous avons testé rapidement ce hub qui fonctionne bien et s'avère très pratique pour partager du contenu depuis son ordinateur vers d’autres appareils. 
 
On peut aussi imaginer de connecter le Hub à un clavier et une souris, afin de transformer son smartphone ou sa tablette en station de travail nomade (**). Les plus joueurs peuvent même connecter une manette de jeu et un écran externe et leur smartphone se transforme en une sorte de console de salon...
 
Notez que seul le Hub est inclus, les câbles et adaptateurs éventuels ne le sont pas.
 
 
Une dernière remarque : si on connecte son téléphone portable, le courant dépend de la puissance en sortie du téléphone. Le chargeur original du téléphone ne supporte pas obligatoirement l’utilisation du hub et la charge du téléphone en mode simultané. L’adaptateur doit pouvoir fournir 5V/3A à la connexion.
 

EN CONCLUSION

 
En conclusion, le 6-en-1 de Emtec au standard USB-C est en avance avec son temps, ce qui en fait un accessoire qui ne risque pas de se démoder demain matin. Sa polyvalence avec ses 3 ports USB-A, son port USB-C compatible avec une alimentation, sa prise HDMI et son lecteur SD, en font un outil  complet et d'un prix raisonnable pour le service rendu. Seul bémol, on aurait aimé une version "kit" comprenant le boîtier et 1 ou 2 cordons.
 
(*) doit être conforme à la spécification USB Power Delivery Revision3.0.
(**) tous les smartphones et tablettes ne sont pas compatibles selon les spécifications du port type-C choisies par le fabricant.
 
On notera enfin la protection EMI contre les interférences ainsi que la touche design avec un logo rétro-éclairé.
 
Emtec Hub Type-C T650C
Prix de vente conseillé : 49€

Comparateur ou partenaire

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !