Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Ecrans plats : la Corée bombe le torse, Sony et Panasonic chutent

21 février 2012 par Thierry Philippon


Selon la société Displaybank qui étudie de très prés le marché mondial des écrans plats notamment, les résultats en parts de marché des différentes marques se décompose comme suit :

 
Plusieurs enseignements :
  • Les coréens caracolent en tête avec Samsung et LG. Leur score cumulé correspond à la vente d'1 téléviseur sur 3 dans le monde. 
  • Sony et Panasonic, symboles vivants de la puissance japonaise, perdent du terrain sur ce marché très disputé. II faut dire que 2011 a été une année particulièrement noire (le tsunami au Japon, les inondations en Thaïlande) et qu'il a fallu faire face dans le même temps à la récession des pays occidentaux. Ajoutez des choix technologiques et marketing contestables et des prix sans doute un peu trop élvés compte tenu de la conjoncture mondiale. Malgré tout, le score des "perdants" est encore honorable : ainsi les scores cumulés de Panasonic (7%), Toshiba (7%) et Sharp (6%) représente tout de même environ 10 millions d'unités vendues.
  • Les marques chinoises dont la plupart vous sont probablement inconnues (elles servent principalement le marché intérieur chinois) progressent de 34% à l'image de TCL (4%).
 
Pour 2012, les marques japonaises doivent relever un vrai challenge pour retrouver les parts de marché perdues. La nomination de Kaz Hirai, nouveau PDG de Sony ira peut-être en ce sens. Il annonce notamment un recentrage sur les technologies Oled et Crystal LED. Mais les coréens vont certainement maintenir leur leadership et les chinois continuer de progresser. La clé de la réussite pour 2012 serait pour les japonais de rester compétitif sur les marchés émergents, le marché intérieur nippon stagnant actuellement.
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants