DJI vise haut sur le toit du monde
05 juin 2024 par magazinevideo

(sur la base d'un communiqué DJI)
Le DJI FlyCart 30 n'est pas le drone le plus connu chez DJI. Mais c'est probablement un modèle dont on va souvent parler dans les mois / années à venir pour des besoins professionnels. Il s'agit d'un modèle qui peut transporter des charges utiles de 15 kg même aux altitudes et dans des conditions environnementales extrêmes. Il a été mis à l'épreuve en avril dernier sur le mont Everest pour des tests d'envergure : il s'agissait de transporter trois bouteilles d'oxygène ainsi que 1,5 kg autres fournitures du Camp de base au Camp 1 de l'Everest (soit 5300 à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Par ailleurs (et surtout ?), des déchets ont été ramenés vers le bas. Ces déchets endommagent l'environnement du site et ternissent l'image du tourisme d'altitude. L'initiative de DJI redonne donc de l'espoir face à cette aberration écologique causée par l'homme.
Pour réaliser ces premiers tests de livraison par drone sur le mont Everest, DJI a noué un partenariat avec la société népalaise de services de drone Airlift, mais aussi à la société de production vidéo 8KRAW et à un guide de montagne certifié népalais Mingma Gyalje Sherpa.

Défis environnementaux extrêmes de l'Everest
Des drones DJI ont ainsi réussi le trajet aller-retour de matériel et de déchets entre le Camp de base et le Camp 1 de l'Everest. Ces camps sont séparés par la cascade de glace du Khumbu, l'une des étapes les plus périlleuses de l'ascension. Certes les hélicoptères peuvent assurer le même trajet en théorie, mais ils sont rarement sollicités en raison des dangers et des coûts de transport trop importants.
Avant de commencer des vols de livraison, les ingénieurs de DJI ont pris en compte les défis environnementaux extrêmes de l'Everest, notamment les températures situées entre -15 et 5 °C, les vitesses de vent allant jusqu'à 15 m/s et les altitudes élevées supérieures à 6000 mètres.
Le DJI FlyCart 30 a ensuite subi plusieurs tests, notamment des tests de vol stationnaire sans charge, de résistance au vent, de basse température et de capacité en termes de poids avec des charges utiles de plus en plus lourdes.

Réduire le danger qui guette les sherpas
On ignore souvent que la responsabilité du transport des fournitures et du ramassage des déchets sur l'Everest incombe aux guides sherpas locaux. En effet, on estime que chaque alpiniste laisse 8 kg (!) de déchets sur l'Everest et, malgré les efforts de nettoyage, il reste plusieurs tonnes de déchets sur ses pentes.
Problème pour ces sherpas (dont c'est aussi la source de rémunération) : il leur faut traverser une cascade de glace très dangereuse (celle du Khumbu) plus de 30 fois par saison pour transporter des fournitures telles que des bouteilles d'oxygène, des bouteilles de gaz, des tentes, de la nourriture et des cordes.

La traversée de cette cascade de glace dure de 6 à 8 heures et comme le déclare le sherpa Mingma Gyalje Sherpa : « L’année dernière j’ai perdu 3 sherpas. Si nous sommes malchanceux, si le timing n’est pas bon, nous pouvons y laisser la vie. »
L'ascension de la cascade de glace se déroule généralement la nuit, lorsque les températures sont les plus basses et que la glace est la plus stable.
A l'inverse, un drone non modifié peut transporter 15 kg entre les camps en 12 minutes aller-retour, de jour comme de nuit. Les drones de livraison de DJI visent donc à alléger le fardeau des sherpas, sans risquer leur vie aussi souvent.

Avenir de la livraison par drone
La saison d'escalade de l'Everest se cantonne aux mois d'avril et mai, et les autres activités et tests de drones sont réduits pour le reste de l'année en raison du climat dangereux. Cependant, vu les récents essais réussis, le gouvernement népalais a engagé une société locale de drones pour établir des opérations de livraison par drone sur le versant sud de l'Everest à partir du 22 mai 2024.
Le déploiement de drones de livraison dans les régions de haute altitude promet probablement d'améliorer la sécurité et l'efficacité dans ces environnements difficiles, mais souligne également l'importance de la conservation de l'environnement et des pratiques durables pour l'industrie de l'alpinisme.

Lancé en janvier 2024, la solution DJI FlyCart 30 propose des moyens de transport pratiques adaptés à des utilisateurs locaux. Ce drone a déjà été déployé notamment pour aider à planter des jeunes arbres dans des environnements à flanc de colline escarpée ou à aider les efforts de secours d'incendie en montagne en Norvège. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres...
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Vidéo - Vidéo-test DJI Osmo Mobile 7P

Actu - DJI lance le RS4 Mini, stabilisateur compact pour caméras et smartphones

le 7e Ciel ?

Actu - DJI Flip : le drone vlog tout-en-un