Magazinevideo > Actus > Actus informatique

Disque SSD portable de 500 Go à 2 To chez LaCie

07 novembre 2018 par magazinevideo


LaCie, sous l'égide de Seagate, vient d'annoncer une solution de stockage hautes performances en SSD. Dénommé LaCie Portable SSD, de forme rectangulaire, et de couleur noire, ce disque SSD externe, est dépourvu de tout partie mécanique, c'est l'avantage immense des disques SSD qui exploitent une mémoire Flash. 
 
Le disque est rapide du fait de sa technologie SSD mais aussi compact (79 x 94 x 9 mm). De la part d'un portable, ce n'est pas étonnant mais comme le montre la photo ci-dessous, on peut aller jusqu'à glisser ce portable dans une grande poche.
 
LaCie ne mentionne ni résistance à la pluie ou l'humidiité, ce qui veut dire que le disque n'a pas de propriété particulière de résistance à ce niveau. En revanche, il résiste aux chutes de 2 mètres.
 
Il est préformaté en ExFAT, c'est à dire qu'il peut enregistrer des blocs de fichiers sans la contrainte de la limite des 4 Go propre au FAT32, l'ancien système.
 
 
Le disque est doté d'une liaison USB-C (USB 3.1) de 2e génération (à 10 Gb/s) ainsi que d’un connecteur USB-C assurant une compatibilité universelle.
 
Le LaCie offre des vitesses maximales théoriques remarquables sur le papier de 540 Mo/s en lecture séquentielle et de 500 Mo/s en écriture séquentielle. Certes, ces taux sont théoriques, c'est à dire qu'ils restent dépendants de la chaîne complète : le signal doit transiter par un connecteur USB3.1, mais aussi (et surtout) par un câble de 2e génération (3.1), sans quoi le débit risque de ne pas être à la hauteur des espérances. Mais si on respecte la chaîne, on peut s'approcher des débits théoriques.
 
Notez au passage que les câbles USB-C et USB-C vers USB 3.0 sont inclus.
 
Le disque est disponible dans trois capacités de 2 To, 1 To ou 500 Go. Les SSD peuvent donc enfin revendiquer des capacités à même d'intéresser les vidéastes. Pour preuve, en théorie, avec le disque SSD de 2 To, cette solution permet de stocker jusqu’à 65 heures de vidéo 4K à 30 ips ou 20 000 photos en RAW. Une séquence vidéo 4K à 30 ips peut être déchargée en moins d’une minute.
 
Le LaCie Portable SSD semble également bien adapté comme disque de travail, car il permet de modifier le contenu directement à partir du disque; en outre, il constitue un disque navette idéal pour transférer rapidement des fichiers des périphériques de capture vers un studio.
 
Résumé et autres caractéristiques :
● Préformaté exFAT afin d’assurer la compatibilité avec macOS et Windows.
● Résistant aux chutes de deux mètres
● Trois ans de service de récupération Seagate Recovery Services inclus
● Un mois d’abonnement gratuit à Adobe Creative Cloud - Toutes les applications
● Suite logicielle LaCie Toolkit
● Garantie limitée de trois ans
● Poids / dimensions : 82 grammes / 79 x 94 x 9 mm
 
 
Tarifs :
SSD 2 To : 549,99 $, soit 481 euros 
SSD 1 To : 279,99 $, soit 245 euros
SSD 500 Go : 134,99 $, soit 118 euros
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

J'ai quelque chose à dire ?

c'est mieux si je me connecte ou si je m'inscris

vos commentaires !

Soyez le premier à déposer un commentaire !