Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Digital Director, l'interface pour reflex de Manfrotto

08 juin 2015 par Thierry Philippon


(communiqué synthétisé)
 
Manfrotto avait présenté au NAB show à Las Vegas, le Digital Director, une interface certifiée Apple d’aide à la gestion totale des flux photos et vidéos, allant du paramétrage de l’appareil photo au partage d’images via une application iPad. C’est une assistance doublée d’un contrôle en temps réel, et cela favorise la gestion de la postproduction. Le Prix du « produit le plus innovant » du NAB 2015 lui a été décerné.
 
Le Digital Director est un produit MFi : entendez par là Certification Made for iPad. Vous branchez le câble USB sur l’appareil, puis lancez l’application qui s’établira entre votre réflex Canon ou Nikon et votre iPad Air/Air 2.
 
 
Un processeur dédié (micro-processor ARM Cortex-A8) embarqué sur le Digital Director, associé à un logiciel (APP) fournit une interface entre les deux périphériques, grâce auxquels l’iPad peut, via le câble, reconnaître et surtout contrôler tous les protocoles de l’appareil photo. L’utilisateur pourra aussi installer son boîtier photo dans des positions inconfortables ou difficiles d’accès et contrôler aisément à distance.
 
Le Digital Director transforme l’iPad Air en moniteur externe, dont il va exploiter au mieux l’écran Retina haute définition. L’application offre une gestion, un contrôle et la modification dynamique en temps réel (exposition, ISO, vitesse obturateur, ouverture, mise au point manuelle, balance des blancs, qualité de l’image, mise au point de l’appareil photo/modes drive, état de la batterie). L’application permet de réaliser des prises de vue via l’écran Retina de l’iPad avec un contrôle et un ajustement « Live View » en temps réel. L’histogramme dynamique et l’écran d’affichage des niveaux audio permettent un contrôle plus précis tandis que le contrôle de la mise au point est assuré par la mise au point interactive et le « Focus Peaking ». Ainsi, il suffit de sélectionner la mise au point de netteté n’importe où sur l’écran et le zoom numérique agrandit en complément le point de netteté sélectionné.
 
 
Les utilisateurs pourront télécharger leurs images sur iPad et vérifier leurs fichiers haute résolution. Tous les paramètres de l’image, telle que la mise au point, pourront être gérés simplement en utilisant la « gestuelle » iPad standard. Le Digital Director va également permettre aux utilisateurs de piloter toute la post-production intuitivement depuis l’iPad, puisqu’ils vont pouvoir travailler sur une image, la rogner, la faire pivoter, modifier son exposition, son contraste, sa luminosité, vérifier l’histogramme et les données Exif, les classer et les enregistrer depuis l’application. 
 
Le Digital Director permet aux utilisateurs de partager immédiatement leurs images par transfert FTP, par courriel ou via les réseaux sociaux.
 
Parmi les bémols, signalons que pour le moment, le Digital Director est uniquement compatible avec la plupart des appareils Canon et Nikon. Exit donc Sony ou Panasonic. Vraiment dommage !
 
Digital Director pour iPad Air
MVDDA13 : 499.90€ TTC
Disponibilité : juin 2015
 
 
Une vidéo démonstrative pour compléter la compréhension du produit :
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants