Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Cours de vidéo 4e édition

26 juin 2019 par Thierry Philippon


Publié par les éditions Dunod, et rédigé par trois auteurs, Gérard Galès, Gérard Laurent et René Bouillot, Cours de vidéo entreprend une 4e édition. Précisons que la signature de René Bouillot, malheureusement décédé après la 2e édition, s'explique par le maintien de certains chapitres ou praragraphes qu'il avait rédigés lors des deux premières éditions. 
 
La précédente version de Cours de Vidéo datait de Février 2017. Un rythme de mise à jour qui paraît soutenu mais les techniques évoluent si vite en vidéo qu'une actualisation s'impose, d'autant que la fabrication d'un ouvrage de près de 400 pages, implique que les premiers écrits soient fournis plusieurs mois auparavant.
 
Ce nouveau cru de Cours de vidéo en a profité pour s'enrichir d'environ 20 pages supplémentaires alors que la version précédente s'était allégée de plus de 60 pages du fait de l'éviction de certains chapitres proposés en téléchargement avec l'achat de l'ouvrage. Comme dans la 3e édition, le grand cahier central en quadrichromie est maintenu, le reste des visuels étant en bichromie (graphismes et signalétique). 
 
 
Comme les trois éditions précédentes, Cours de vidéo couvre un spectre extrêmement large, allant de la pratique de la vidéo au choix du matériel ou à la façon de l'utiliser, en passant par le vaste champ de l’électronique appliquée à la vidéo, et des normes de diffusion. Un exercice d'équilibriste permanent qui, on l'imagine, oblige à se limiter pour ne pas dépasser un nombre de pages déterminé...
 
Dans cette quatrième édition, les évolutions technologiques récentes sont donc abordées selon les contraintes de timing liées à la fabrication de l'ouvrage. Par conséquent, ne cherchez pas le détail du mode Dewarp de la nouvelle DJI Osmo Action ni le 6K du récent Lumix S1H !
 

CARTES MÉMOIRE ET DRONES

 
La mise à jour de l'ouvrage met néanmoins l'accent sur bien des notions "nouvelles" comme les récentes normes des cartes mémoire, les nouveaux accessoires du smart-journaliste ou encore les progrès de la diffusion Live qui a droit à un joli chapitre bien documenté. De même, l'ouvrage aborde enfin la prise de vues avec drone qui faisait défaut à la 3e édition, avec même le détail de la dernière règlementation en date de décembre 2018. Sont également décrites les technologies du Timelapse et même de l'effet Timewarp, propre à la seule GoPro Hero7 Black.
 
Les logiciels de montage comme Studio 22, Edius, DaVInci Resolve 15 ou FCPX, sont par ailleurs actualisés avec pas mal de détails sur leurs avantages et inconvénients respectifs. Mais c'était déjà le cas de la 3e édition. Parmi les logiciels gratuits open source, vous trouverez le très oecuménique logiciel Shotcut, compatible Windows / Mac / Linux.
 

HLG, HDR, LUT...

 
L'accent est mis également sur certaines technologies très en vogue actuellement comme les différents Profils HDR (HLG, HDR10, etc.) qui font une entrée justifiée étant donné que ces modes sont présents dans de nombreux boîtiers photo, actioncams ou caméras conventionnelles. En parallèle, on découvre un nouveau chapitre bien utile portant sur les tables de conversion (LUT). L'ouvrage a aussi partiellement actualisé les chapitres Télévision et vidéo et Principes audio / vidéo numériques qui sont particulièrement denses et développés. Vous saurez tout sur les dernières évolutions en matière de TNT ou TNT-HD ou sur les récents MPEG-H et AC-4.
 
 
En dehors des nouveautés, ceux qui ne connaissent pas les éditions précédentes, pourront avoir une vue détaillée sur des thématiques générales qui évoluent moins, comme les équipements d'éclairage, la prise de son ou même, l'esthétique de la bande sonore dans le montage. 
 

LA PART DES HYBRIDES

 
Côté bémols, les appareils photo-vidéo hybrides (Lumix GH, Sony Alpha...), auraient sans doute mérité qu'on leur consacre une pagination plus étoffée, car ils représentent un marché devenu très mature (ils vont même devancer les reflex en 2019). Il y aurait en effet beaucoup à dire - en cohérence avec le titre "Cours de vidéo" - sur le choix des optiques, le crop factor, la maniabilité, la gestion du double usage (photo / vidéo), le rendu cinéma, ou encore l'accessoirisation de cette gamme d'appareils. Les termes "hybrides" ou "appareil photo" que j'ai cherchés pour me repérer, ne figurent d'ailleurs pas dans l'index, renforçant le sentiment d'insuffisance. C'est d'autant plus étonnant que l'imposante promesse de la couverture (un appareil photo-vidéo ultra-customisé) laissait présager un traitement conséquent de cette gamme d'appareils.
 
 
A la décharge des auteurs, rééditer un ouvrage de 400 pages implique un coût non-négligeable en termes de maquette et d'imprimerie. Or c'est probablement une refonte partielle de plusieurs chapitres, impliquant de remodeler un nombre de pages conséquent, qui permettrait de rééquilibrer les contenus.
 
Signalons aussi - mais il doit s'agir d'un simple oubli - que le connecteur Thunderbolt est absent du chapitre Connectique et branchements (rien dans l'index non plus). Ce connecteur qui équipe les iMac Apple depuis 2011, a pourtant une place appropriée aux côtés de l'USB-C.
 
Il existe aussi quelques coquilles répétées dans le chapitre des cartes mémoire ("SDHD", "SDSC" ??). Enfin en matière de stockage sur le Cloud, le site Hubic aurait dû être évincé car il a suspendu toute création de nouveau compte depuis un peu plus d'un an et ne s'occupe plus officiellement de stockage. Mais bon, c'est un détail.
 
 
Malgré ces petites lacunes, cette 4e édition atteste d'une mise jour réelle. Et un ouvrage papier ne peut certainement pas s'appesantir sur chaque aspect de la vidéo, sachant que même un site Web, sans aucune limite d'espace, ne parvient pas à parler de tout !!
 
La somme de connaissances que contient Cours de vidéo en fait le livre de chevet idéal. Et Cours de vidéo reste le seul ouvrage à aborder la vidéo sous les angles à la fois technique, matériel et pratique sur un nombre de pages aussi important. 
 
 
Pour finir, un bonus à trouver sur le site des éditions Dunod :
 
-quatre chapitres sur des technologies anciennes, accessibles par un mot de passe à chercher dans le livre, une fois celui-ci acheté. Toutefois, ils ne fonctionnaient pas au moment de l'édition de cet article. Nous nous renseignons.
 
Cours de vidéo
Éditeur : Dunod
Auteurs : René Bouillot, Gérard Galès, Gérard Laurent
395 pages
Prix : 37€. Ebook : 28,99 €
Parution : Juin 2019

Notre sélection

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !