Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Chronique : Les drones de loisir

27 septembre 2015 par Thierry Philippon


Un guide 100% pratique. Telle est la promesse plutôt bien tenue du livre « Les Drones de loisirs", écrit par le journaliste et cofondateur du site helicomicro.com, Frédéric Botton. Les drones de loisirs est un ouvrage qui synthétise toute la culture de ces drôles d’aéronefs. Les notions les plus importantes sont passées au peigne fin avec un jargon mesuré et surtout beaucoup d’explications détaillées, de connaissances techniques, et de références aux législations en vigueur. L’auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et ça se sent. Frédéric Botton a d’ailleurs participé à l’élaboration de la notice de la DGAC, précisément celle destinée aux pilotes de drones ! Ceci explique cela…
 
 
L’ouvrage est illustré intelligemment, c’est à dire avec des photos variées, et souvent détaillées en fonction de la thématique abordée, mais seulement quand cela s’avère nécessaire, sans impression de chercher à en mettre plein la vue.
 
 
Si la part belle est faite à l’équipement lié à celui de l’aéronef, l’ouvrage aborde aussi des notions vidéo comme celle des contraintes du retour sur l’écran de contrôle ou encore sur le timelapse. Environ 5% du livre est consacré au choix de la caméra, un chapitre dont j’étais curieux de voir comment il serait traité. Je n'ai été que moyennement surpris de voir un parti pris assez prononcé en faveur de la GoPro (sans développer d'arguments techniques). On trouve même dans le même chapitre un visuel récent de la GoPro 4 et pour ce qui concerne Sony, une photo de la HDR-AS15, caméra sortie en 2012, qui a pourtant connu des successeurs meilleurs (HDR-AS30, HDR-AS200, FDR-X1000). Certes l'auteur précise que d'autres modèles sont sortis, mais il aurait pu reconnaître plus explicitement que les GoPro sont chères et que l’embarquement à bord d’un drone, constitue un risque financier plus important. D'ailleurs Frédéric Botton finit par dire que seules les caméras chinoises constituent des alternatives intéressantes (Sony, Drift ou Kodak apprécieront…).
 
Hormis ce moment d'égarement, le livre est très juste dans ses analyses. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés.
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !