Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Cartes Transcend SD en 256 et 512 Go

30 mars 2018 par magazinevideo


A la rédaction de magazinevideo, nous sommes habituellement peu friands des cartes SD d’une capacité très importante, c’est à dire au-delà de 64 ou 128 Go. Le motif n’est pas à chercher du côté du coût de ce type de cartes (les grandes capacités sont même parfois plus avantageuses au prix du Go) mais du fait du risque de stocker autant d’enregistrements sur une seule carte. Les risques sont liés aux conséquences plus grandes en cas de perte de la carte, d’erreur de manipulation ou de détérioriation. Ces grandes capacités modifient aussi le raisonnement du consommateur : pour un déplacement de 15 jours à 3 semaines, un utilisateur peut être tenté, plutôt que d’emporter 2 ou 3 cartes de 64 Go, d’investir dans une carte de grande capacité de 128 ou 256 Go. Mais en cas d‘incident sur cette seule carte, il n’aura aucune solution de secours.
 
Toutefois il convient d’ajouter deux bémols à ce raisonnement quelque peu alarmiste. D’abord les débits des appareils, surtout depuis l’avènement du 4K à 100 Mbps, rendent plus réalistes l’achat d’une carte de très grande capacité. D’autre part, ces cartes de grande capacité sont toujours des modèles hauts de gamme, garantissant un débit suffisant de la carte mémoire et améliorant en théorie sa fiabilité.
 
C’est dans ce contexte que Transcend, comme d’autres fabricants de cartes, lance plusieurs cartes SD et microSD de référence 300S et 500S. Ces cartes mémoire revendiquent une vitesse de transfert jusqu'à 95Mo/s. La série 500S Or, équipée de puces Flash MLC durables, est adaptée aux caméras d'action et aux drones. 
 
Les cartes microSD Transcend 300S de 128Go répondent aux dernières normes de réactivité de l'Association SD (A1), qui exigent 1,500 IOPS pour les opérations de lecture aléatoire et 500 IOPS pour les opérations d'écriture aléatoire ainsi que des vitesses séquentielles d'au moins 10Mo/s. La série 300S dépasse les 95Mo/s en lecture et 45Mo/s en écriture, ce qui la rend adaptée au stockage et à l'exécution d'applications mobiles.
 
La série 500S fait mieux et est recommandée pour la capture de vidéos Ultra HD 4K. Compatible avec la norme V30, cette série argue d'une vitesse d’au moins 95Mo/s en lecture et 60Mo/s en écriture. 
 
Les tests des cartes Transcend permettent au fabricant d’affirmer que ses cartes fonctionnent à des températures extrêmes de -25° à 85°C. Elles résisteraient à l'eau, aux chocs, aux vibrations et aux rayons X. Le code de correction d'erreurs natif intégré sur ces cartes corrigerait par ailleurs la plupart des erreurs de fichiers les plus courantes.
 
Transcend offre avec ces cartes son logiciel RecoveRx de récupération de données et de gestion des périphériques de stockage. Pour rappel, RecoveRx permet aux utilisateurs de rechercher en profondeur dans un périphérique de stockage les traces de photos, documents, musiques et vidéos effacés. 
 
  • les cartes SD 300S de Transcend sont proposées en 16Go-512Go ; 
  • les cartes microSD 300S en 16Go-128Go ; 
  • les cartes SD 500S en 8Go-256Go ; 
  • les cartes microSD 500S en 8Go-128Go. 
 
Garantie : 5 ans.
 
Prix : en attente

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Cartes Transcend SD en 256 et 512 Go : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !