
L'Eos 70D avait déjà signé l'art de prolonger le référencement d'un boîtier en saupoudrant de quelques ingrédients empruntés aux autres DSLR de la marque sortis dans l'intervalle. L'Eos 80D fait de même, deux ans 1/2 après. On retrouve ainsi l'écran tactile et orientable du 70D. On récupère le processeur Digic 6 (bien adapté au mode Rafale avec 7 vues par seconde), associée à la mise au point hybride du 750D. Enfin le poids et les dimensions sont quasiment celles de l'Eos 70D. Le prix - conséquence des soubresauts du yen - augmente de 200 euros. Pour une fois, les possesseurs de l'ancien 70D peuvent se réjouir, d'autant que l'Eos 80D est quand même très proche de son prédécesseur.

Où sont les nouveautés ? Il faut chercher à la loupe ! D'abord dans le capteur qui évolue doucettement de 20 à 24 Mp sans doute pour concurrencer le capteur du Nikon D7200. Mais la technologie ne change pas alors que le 70D avait marqué avec son AF Double Pixel une vraie évolution du 60D avec un Autofocus à détection de Phase plus rapide pour la photo comme pour la vidéo (suivi parfait du sujet). On note aussi l'intégration d'un intervallomètre et d'un plus grand nombre de collimateurs. Notez que la batterie LP-E6 du 70D convient au 80D. Et que le Wi-Fi a été bien sûr conservé aux côtés du NFC.
Toujours pas de tropicalisation. Toujours un écran relativement peu défini. Le mode rafale reste à 7 images / seconde, mais comme les images sont plus grandes, on peut estimer qu'il progresse.
Les évolutions vidéo sont peu spectaculaires dans la mesure où l'Eos 80D fait l'impasse sur le 4K comme sur le Ralenti. Canon considère sans doute que les adeptes du 80D se satisfont d'un signal de base en FullHD. Les mauvaises langues pointeront du doigt le manque d'audace de Canon.
Paradoxalement, c'est pourtant le mode vidéo qui évolue le plus sur ce boîtier. Première nouveauté, la fréquence du mode FullHD passe en MP4 de 30p à 60p. Deuxio, un des griefs audio du 70D a été entendu puisque Canon a doté le 80D de la fameuse prise casque stéréo. Elle s'ajoute à la prise Micro 3,5mm et au réglage du son manuel en cours de vidéo. Pas mal. Tertio, le mode HDR a été ajouté (mais en 720p seulement). Enfin, c'est plus anecdotique, des filtres vidéo font aussi leur apparition.
Quoi qu'il en soit, l'Eos 80D ne va pas révolutionner son monde, d'autant que ses progrès concernent davantage la vidéo que la photo. Signalons aussi la sortie parallèle d'un objectif EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM qui sera commercialisé au prix de 589.89€ TTC.
-
Prix : 1289 €
-
Disponibilité : fin mars 2016