Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Caman, la poignée télécommande astucieuse

11 février 2020 par magazinevideo


Un chef-opérateur suisse romand, Camille Cottagnoud, a développé et mis en production une drôle de poignée-télécommande, la Caman. Elle exploite le fameux protocole Lanc, bien connu des cameramen. Particulièrement ergonomique et conçue pour les caméras professionnelles (y compris une Sony Z90 par exemple), la Caman combine une préhension de la main et la manipulation de touches sans changer la main de place. Cette poignée permet ainsi d'adopter des positions acrobatiques qu'une caméra ne peut espérer normalement atteindre.
 
 
Sans équivalent sur le marché, La Caman reste simple à utiliser d'après son inventeur. Même avec des gants, précise-t-il. En effet, un système breveté permet d’ajuster les boutons à la taille de la main de l’utilisateur.
 
 
Surtout, la Caman dispose d'un certain nombre de boutons, tous paramétrables et programmables via une application propriétaire. En clair, on peut assigner la fonction de son choix aux quatre boutons disponibles. Et comme ils sont combinables entre eux, cela démultiplie les possibilités d'assignation, façon touches d'accordéon, à condition sans doute de se souvenir de la partition ! 
 
Le plus difficile a été d'adapter la poignée aux exigences réelles des professionnels. Du coup, Camille Cottagnoud a mis un "certain  temps" (près de 13 ans !) pour affiner son invention en expérimentant sa solution sur des dizaines de tournages de documentaires, dans des conditions variées.
 
Produit haut de gamme et de niche, la Caman est vendue CHF 2’800 TTC pour la Suisse et 2’400€ HT dans le reste de l’Europe.
 
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

Bjvideo Invité

20 Mars 2020 à 20:15 - ( Répondre à Bjvideo ) - Signaler un abus

Je possède cette poignée, elle a changé ma vie de vidéaste professionnel : avoir accès à toutes les commandes que j'utilise le plus fréquemment, et même au menus et sous-menus, sans jamais quitter l'oeil du viseur, c'est juste géant ! On voit vraiment que l'inventeur est un pro, qu'il a testé et amélioré son produit pendant de nombreuses années ! Après acquisition, en une demie-journée je l'avais déjà en main (c'est le cas de le dire !) pour les fonctions simples. J’ai pu ensuite parfaire ma configuration progressivement. L'ergonomie et l'application permettant de la programmer sont juste parfaits. Nous sommes deux heureux propriétaires d'une Sonx FS5 R2, et chacun peut faire sa configuration propre et la retrouver en quelques secondes avant de partir en tournage. Je ne pourrais plus me passer de la Caman...