Magazinevideo > Actus > Actus photo

Autour du Salon de la Photo 2014

06 avril 2014 par Thierry Philippon


La prochaine édition du Salon de la Photo aura lieu du 13 au 17 novembre 2014 à la Porte de Versailles, à Paris. L’édition 2013 a accueilli 85526 personnes, un chiffre éloquent traduisant incontestablement une tendance à la hausse (+ de 6%) dans un marché de la photo pourtant à la recherche d’un second souffle. Trois éléments sans rapport direct avec la vocation habituelle d'un Salon (rencontre avec les décideurs, présentations des nouveautés, débats...), peuvent expliquer ce coup de booster des entrées au Salon de la Photo.
 
D'abord une politique assez maligne de partenariat menée tous azimuts auprès des sites éditoriaux Web depuis quelques années. Contre une entrée gratuite au moyen d'un code personnalisé fourni à tout site / blog partenaire, et une visibilité en trompe-l'oeil (un logo noyé sur la très longue page des Partenaires du Salon), chaque partenaire se voit imposer en échange d'annoncer le salon sur sa page d'accueil et être ainsi vu de dizaines de milliers de visiteurs potentiels. L’affluence peut aussi en partie s’expliquer par une tendance de certains visiteurs à venir flairer la bonne affaire auprès du village de vente, dans une attitude consumériste bien éloignée de l’approche technologique des nouveautés ou de la saine discussion avec les acteurs de la photo. Enfin, l’édition 2013 comprenait un jour férié (un lundi) dont on sait qu’il favorise une disponibilité plus grande du public.
 
Un mot aussi sur l’affiche de 2014 après celle, polémique, de 2013 et son hommage (loin d’être compris !) à Marylin Monroe. C’est à la très parisienne photographe de mode Elene Usdin qu’a été confiée la réalisation de l’affiche 2014 qui se situe dans la lignée exacte des précédentes, confirmant une « image de marque »  sensiblement similaire : l’emblème de la photo communicante que veut se donner le Salon de la photo est toujours une femme, en studio, avec les gimmicks de la photo de mode. Cette année, la symbolique déjantée, tendance kitsch, a pris le dessus. Preuve qu’au nom de la création, même ceux qui ne sont pas n’importe qui - Elene Usdin  est lauréate d’un Prix de la Jeune Photographie de mode et s’est illustrée aux Rencontres d’Arles - se donnent le droit de faire n’importe quoi… 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants